Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le festival Equestria 2014 sera unique

mercredi 23 juillet 2014 par Rédaction

DIAPORAMA

Hier mercredi, sur le site du haras, Gérard Trémège maire de Tarbes, Michel Garnier directeur de l’office de tourisme et Benjamin Aillaud, directeur artistique, ont présenté la 20e édition du festival Equestria, entourés d’un bon nombre de partenaires sur le site des haras tarbais pour présentera.

En introduction Gérard Trémège (audio) a souligné : «  Les années passent à une vitesse folle. Cette année est une année importante pour Equestria, nous fêtons les 20 ans ! On se souvient de ses débuts au Jardin Massey en 1994 sous l’ancienne municipalité puis en 2001 sur le site des haras. Grâce au haras Equestria a pris une autre dimension.  »

Le maire de Tarbes a ensuite remercié les partenaires privés et institutionnels et a salué l’engagement de chacun qui sont près d’une centaine. Et de rajouter : « Sans vous cette manifestation serait impossible. » 

« D’avoir une centaine de partenaires avec les temps qui courent est remarquable ! » s’est aussi réjoui le premier magistrat. 

Il a également remercié les bénévoles qui sont le cœur de cette manifestation, précisant que cette semaine de festival est très attendue par les bénévoles, « un moment où se tissent des liens ».

Il a insisté sur la grande nouveauté de ce 20éme anniversaire : « Nous devions faire des efforts, donner davantage de confort. Sur l’idée de Michel Garnier, un chapiteau de 3000 m² a été installé et ce n’est plus 5 représentations de la Nuit des créations qui auront lieu mais 7 dont 2 en après- midi .Une valeur ajoutée à notre manifestation.  »

Michel Garnier (audio) a enchainé en remerciant les haras un magnifique site et souligné : « Ce festival est unique tel qu’il est conçu et c’est le plus important d’Europe. Il est devenu une référence en terme de spectacle équestre  » 

Puis il a présenté le programme et les nouveautés de cette 20éme édition :

« Pour cette 20ème édition qui se déroulera du 29 juillet au 3 août Claude Brasseur en sera le parrain. 7 représentations de la Nuit des créations, 5 en nocturne et 2 en journée pour que les plus petits et ceux venus de loin puissent aussi en profiter. Avec le chapiteau plus de crainte de voir le spectacle annulé pour cause d’orage »

« Tout au long des journées, sont programmées diverses animations, des spectacles sur les différentes pistes, le village d’exposants , sans oublier la piste place Verdun au cœur de Tarbes, le village enfants, de l’art avec Bertrand Godard et bien d’autres …des visites guidées, le samedi 2 août l’Equestrienne avec de nombreux chevaux qui sillonneront la ville, la parade équestre etc.….. »

Benjamin Aillaud, metteur en scène de la Nuit des créations a relevé (audio) : « Les numéros de ce 20 éme anniversaire sont uniques, le public aura également des surprises ! C’est un plaisir pour moi de revenir à Tarbes. J ‘ai rencontré ici une équipe formidable et j’ai décidé de leur filer un coup de main, nous avons essayé d’ouvrir les portes artistiquement de ce qui est proposé à Tarbes et pour cette 20ème on a décidé de le faire avec des Tarbais. En sortant du spectacle le public doit être ailleurs et la tête dans les étoiles  ». 

Gérard Trémège conclura en remerciant toutes les personnes et tous les services qui s’engagent passionnément pour la bonne réussite de ce festival !

Il est important de rappeler que pour les spectacles : ‘’La nuit des créations’’ il est prudent de réserver ses places à l’office de tourisme : le prix des places va de 21 à 28 €

Le prix de l’entrée journée est de 3€ pour assister à toutes les manifestations.

Nicole Lafourcade