Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Direction Départementale de la Sécurité Publique 65 : Mise en service d’un centre d’information et de commandement départementalisé.

vendredi 2 octobre 2009 par Rédaction

Afin d’optimiser la gestion des moyens de police engagés sur le terrain et d’améliorer l’accueil des demandes d’interventions urgentes (17 - Police Secours), la Direction Départementale de la Sécurité Publique s’est dotée d’un Centre d’Information et de Commandement (CIC) départementalisé depuis le 1er septembre 2009.

Cette structure gère, à l’instar du CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) pour les Pompiers ou du CORG (Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie) pour les Gendarmes, l’intégralité des interventions de la Sécurité Publique sur les 2 circonscriptions de Tarbes (communes d’ Aureilhan, Bordères sur l’Echez, Ibos, Laloubère, Odos, Séméac, Soues et Tarbes) et Lourdes.

Cette salle de commandement animée 24H/24H par des opérateurs professionnalisés est dotée d’un équipement informatique sophistiqué (33 caméras sur Tarbes et 11 à Lourdes) , permettant notamment la géolocalisation des patrouilles de police ou l’enregistrement numérique des télécommunications. Elle pourra à terme bénéficier du renvoi d’images des systèmes de vidéoprotection urbaine.

VIDEO CI-DESSOUS
INTERVIEW DE BRIGITTE POMMEREAU