Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Il court il court, dans les Pyrénées

samedi 19 juillet 2014 par Rédaction

De la plage d’Hendaye à la plage de Banyuls, Hughes Jarda traverse les Pyrénées à pied au profit de l’association Enfance Adolescence diabète Midi-Pyrénées.

Jeudi 17 Juillet, il a terminé la 6° étape à Gavarnie. Il était attendu par des membres de l’association qui avaient monté sur la place principale de Gavarnie un petit stand pour sensibiliser population et estivants sur le problème. Hélas, peu de personnes se sont senties concernées, pourtant sur Midi-Pyrénées, 1200 enfants sont atteints du diabète de type 1.

Claire Le Tallec, pédiatre diabétologue au CHU de Toulouse, Déléguée Générale de l’Association.

Le diagnostic de diabète chez un enfant ou un adolescent bouleverse la vie familiale. Le traitement -injections d’insuline, glycémies capillaires, alimentation, adaptation au stress et à l’activité physique- demande un apprentissage régulier et progressif. De nombreuses études ont montré l’effet positif de l’éducation thérapeutique sur l’amélioration de l’équilibre du diabète, la diminution du risque de complications et la meilleure adhésion au traitement.

Quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

• soif intense,
• envie d’uriner fréquente (avec reprise de pipi au lit),
• fatigue,
• perte de poids.

Site de l’association
http://www.enfance-adolescence-diabete.org/