Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Basket : Fin d’Europe pour le TGB

vendredi 6 février 2009

 Fin d’Europe pour le TGB.

A Tarbes : Taranto bat Tarbes 73-69 (Quarts temps : 10-22, 18-12, 20-17, 18-25) - Arbitres : MM.Denis et Jones

Pour Taranto : 24 tirs sur 56 dont 5 sur 13 à 3 pts, 20 LF sur 21, 29 rebonds, 16 PD, 16 fautes, 11 balles perdues.
Les points : Mahoney 11, Greco 4, Zimerle 5, David4, Prado 2, Godin 12, Batkovic 20, Sanchez15.

Pour Tarbes : 25 tirs sur 58 dont 8 sur 18 à 3 pts, 11 LF sur 18, 35 rebonds, 15 PD, 18 fautes, 14 balles perdues.
Les points : Ndiaye 2, Wright 17, Eldebrink 8, Arrondo 3, Castets 5, Moeggenberg 16, Yacoubou-Dehoui 18.

Pendant 26 minutes, les filles du TGB se sont mises dans la peau de qualifiables pour la suite de l’Eurocoupe. A ce moment-là, elles menaient 51-35 et avaient largement remonté le handicap de 9 points concédé en Italie. Agressives en défense, elles avaient pris la mesure de leurs adversaires qui avaient vu leurs intérieures Suzy Batkovic et Elodie Godin écoper rapidement de 2 fautes chacune.
Ce qui libérait Isabelle Yacoubou et Liz Moeggenberg, lesquelles pouvaient faire avancer le score. Tanasha Wright et Frida Eldebrink tenaient bien le match et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le premier quart-temps avait déjà permis de remonter les 9 points de débours et le score de 22-10 laissait présager une soirée somme toute tranquille. Les 10 minutes à venir étaient moins faciles, même si on avait vu la grande Isabelle s’adonner avec réussite au tir à 3 points. Mais le retour sur le parquet de la grande Batkovic sonnait comme un avertissement. En fin de période elle se remettait aux affaires pour rapprocher les siennes à 34-28.

La seconde mi-temps démarrait on ne peut mieux avec un tir longue distance de Béatrice Castets. Dans les travées du Quai de l’Adour l’optimisme était de rigueur. Jusqu’aux alentours de la 26e minute. Les Italiennes mettaient en place une défense de zone 2-3 et soudain les Tarbaises perdaient leur basket. Plus aucun tir ne devenait facile, les interceptions se multipliaient, les pertes de balle aussi et toujours sous l’impulsion de Batkovicla, la belle avance s’envolait. Elodie Godin, Rosi Sanchez s’en donnaient à coeur joie en attaque. Après la demi-heure de jeu, le score n’était plus que de 51-48, un 11-0 dans les 4 dernières minutes venant renverser le cours du match. Un 11-0 qui allait gonfler à 17-0 dans le début du dernier quart-temps. S’en était fini des beaux espoirs tarbais. Maintenant, les Transalpines menaient le jeu à leur guise. Les jambes des Violettes se faisaient de plus en plus lourdes et la belle aventure européenne touchait à sa fin.

Sur une rencontre comme celle-là, force est de constater que le banc tarbais manque de profondeur. François Gomez ne peut réellement compter que sur 7 joueuses. Il faut qu’elles soient parfaites pour tenir la dragée haute à une équipe comme Taranto. Reste le championnat de France pour vite se reprendre. La longue coupure de Décembre-Janvier a été préjudiciable. Dés dimanche à St Sever, il faudra retrouver toutes les sensations pour reprendre la marche en avant. (Jacques Terrée)

Mis en ligne vendredi 5 février 2009