Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ségolène Royal dans les Pyrénées

mercredi 16 juillet 2014 par Rédaction

Comme elle l’avait annoncé il y a quelques jours à Vallouise lors de sa visite au Parc National des Ecrins, la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal viendra en visite au Parc National des Pyrénées pour officialiser le lâcher de bouquetins réalisé discrètement la semaine dernière au-dessus du Pont d’Espagne et sans doute pour confirmer le très prochain lâcher de bouquetins dans les PNR des Pyrénées ariégeoises.

Le programme provisoire

Un programme de visite de deux jours est présenté sur le site Web du Ministère. Mais il apparait que localement rien n’est définitif, tout peut être modifié.

Avant finalisation, le programme prévoit :

SAMEDI

13h45 : Visite de travaux post-inondations de juin 2013
14h15 : Pont d’Espagne, site de lâcher des bouquetins
17h45 : Montée du Pic du Midi et présentation du projet de réserve de ciel étoilé

DIMANCHE

09h00 : Visite du Laboratoire CNRS de Moulis (Ariège)
11h00 : Rencontre avec les acteurs agricoles

Premières critiques

Dès hier après-midi à l’annonce de ce projet de programme de visite, des critiques se sont manifestées quant à la méthode du secret des lâchers de bouquetins de la part de chasseurs. D’autres apparaissent sur le principe même d’introduction d’espèces non autochtones avec les risques de maladie comme dans le massif du Bargy en Haute-Savoie.

Le programme ne fait mention d’aucune visite des sinistrés du canton de Luz, notamment à Barèges alors qu’il est prévu qu’elle se rende au Pic du Midi. Du côté des rencontres, il n’en est prévu qu’une en Ariège avec les agriculteurs. Pourtant, il semble bien que la Bigorre ait des choses à dire notamment en Pays Toy avec l’ours en plus des conséquences des crues d’octobre 2012 et juin 2013.

Attendons de connaître le programme définitif pour apprécier.

Louis Dollo