Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Défi transpyrénéenne juillet 2014 De l’Atlantique à la Méditerranée, en courant, en 15 jours pour faire connaitre le diabète de l’enfant !

mardi 8 juillet 2014 par Rédaction

Du 12 au 26 juillet, Hugues Jardat, papa de Manon dont le diabète a été diagnostiqué il y a 6 ans, traversera les Pyrénées, de l’Océan Atlantique à la mer Méditerranée. Il met sa passion pour la montagne et son expérience de la course à pieds au service de l’association et pour mieux faire connaitre le diabète de l’enfant et de l’adolescent.

Anciennement appelé diabète « maigre » ou diabète « juvénile » le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant (DID) a pour origine un arrêt de la production d’insuline par le pancréas : hormone indispensable à l’alimentation des cellules en glucose, leur premier « fuel énergétique. « Ce diabète ne vient pas parce qu’on mange trop de sucre », comme on le croit trop souvent.

La maladie apparaît souvent chez des sujets jeunes (une fois sur deux avant 20 ans) chez lesquels le seul traitement actuellement utilisable est de pallier le défaut de sécrétion de l’insuline par des injections pluriquotidiennes de cette hormone.

En France, près de 180.000 personnes sont concernées.

Dans la pratique pour le patient et sa famille, la gestion de l’alimentation et de
l’adaptation des doses d’insuline restent des éléments vécus comme contraignants, difficile à appréhender et limitant la qualité de vie sociale.

Le défi : 700 Km – 700 Tee-Shirt

Hugues a souhaité associer Enfance/Adolescence et Diabète à son exploit en
vendant autant de tee-shirts à 20€ pièce (reversé en totalité à l’association), qu’il aura de km à parcourir. Objectif : 700 Tee-shirts pour 700 Km !
« Ce projet je l’avais en tête depuis plusieurs années : je l’ai déjà tracé et parcouru à 90%. La traversée d’Hendaye à Banyuls compte 700 Kms et plus de 40.000 mètres de dénivelés. Je me suis fixé l’objectif de parcourir la distance en 15 jours seul. L’association sera une source de
motivation
 ».

Un blog pour suivre l’aventure

Dès maintenant vous pouvez en savoir plus sur ce projet et suivre la formidable aventure d’Hugues sur son blog : www.defi-transpyrenees-2014.fr.
Enfance adolescence Diabète Midi-Pyrénées est une association créée en
2006 à l’initiative du service de diabétologie pédiatrique de l’hôpital des Enfants de Toulouse et de parents. Elle a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents avec un diabète et celle de leur famille.