Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le préfet des Hautes Pyrénées visite l’entreprise ALSYOM

mardi 8 juillet 2014 par Rédaction

Créée en 2011 suite à la cession de la Direction Programme LMJ de Sagem Défense & Sécurité au Groupe ALCEN, ALSYOM assoit son développement sur des équipes et moyens impliqués dès 1998 dans le programme français de simulation nucléaire. Faisant suite à la fourniture de la section amplificatrice de de la Ligne d’Intégration Laser (LIL), le contrat de conception, réalisation et intégration de sections équivalentes pour le Laser MegaJoule (LMJ) nécessita l’implantation, à Tarbes, d’un nouveau site de production associant atelier d’usinage climatisé, hall de soudage et salles propres de classes ISO5 à ISO 8. Cette entité industrielle est opérationnelle depuis 2006, année de l’ouverture, en proximité immédiate du site du LMJ (Le Barp), d’une infrastructure d’intégration en condition de propreté ISO8.

Hier après midi, Thierry Hovsepian, directeur général de l’entreprise ALSYOM, a reçu Henri d’Abzac préfet des Hautes-Pyrénées, venu visiter ses locaux situés à Tarbes, quartier de l’Arsenal.

ALSYOM c’est :

- Pilotage de programmes.
- Développement et industrialisation.
- Fabrication des systèmes opto mécaniques.
- Intégration en environnement ultra propre.
- Montage et assemblage de structures mécaniques en environnement propre sur site client.

Depuis 2011, l’entreprise a investi en moyens industriels : machines, bâtiments etc.… ALSYOM c’est aussi 114 emplois. En 2011, 82 personnes occupaient un poste, aujourd’hui l’effectif a augmenté de 32 personnes. L’âge moyen des employés est de 43 ans.

Le domaine d’activité se compose de :

- Laser Megajoule-Laser Patel.
- Réaction de fusion expérimentale.
- Accélérateur de particule.
- Source rayonnement Gamma.
- Astronomie.
- Défense.
- Sous-traitance aéronautique et spatiale.

ALSYOM c’est une surface de 45 000 m2 dont 14 000m2 couverts .

Thierry Hovsepian a également souligné que 2014 est une année difficile, "il faut s’adapter ,s’organiser".Il espère que 2015 sera meilleur.

Henri d’Abzac s’est dit très heureux de trouver une entreprisequi joue pleinement le pacte de responsabilité, soulignant au passage : « Il y a plusieurs sujets exemplaires dans cette entreprise dans la logique du pacte de responsabilité et la transmission de génération. »

Cette visite a été l’occasion de rappeler les dernières mesures de l’État en faveur des entreprises et de l’emploi : le Pacte de responsabilité et de procéder ensuite à la signature d’un contrat de génération avec Alain Duclos ,56 ans et Maxime Pébay, 23 ans.

C’est par la visite des ateliers que s’est achevée cette rencontre entre le préfet et l’entreprise ALSYOM.

N.L.