Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La mobilité électrique : enjeux et technologies des modes de déplacement de demain

mercredi 2 juillet 2014 par Rédaction

Le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE65) a organisé le vendredi 2 juin un forum destiné à présenter aux élus et techniciens du Département (communautés de communes et grandes communes) les enjeux et technologies des modes de déplacements de demain : la mobilité électrique.

Cet événement visait également à présenter le projet de développement d’un réseau départemental d’infrastructures de recharge de véhicules électriques que le SDE65 étudie actuellement avec les collectivités candidates.

L’installation de ces équipements pourrait bénéficier de financements exceptionnels de l’Etat, du département et du Syndicat afin de favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement et du cadre de vie. De même des aides à l’acquisition de véhicules électriques seront proposées aux collectivités pour les inciter à utiliser et faire connaitre ce nouveau mode de déplacement.

Pendant 3 heures les participants se sont familiarisés, en parcourant les stands et ateliers de démonstration, avec les équipements, technologies et infrastructures mis en oeuvre pour la mobilité électrique. Ils ont pu voir et essayer des véhicules électriques (tout électriques et hybrides rechargeables), tester et comprendre le fonctionnement des bornes publiques de recharge, discuter avec des professionnels de la gestion ou de la maintenance de ces équipements.

Les partenaires

La mise en place de ce forum a pu se réaliser grâce à la participation active de nombreux partenaires parmi lesquels :

- L’Ademe et le Conseil Général : acteurs du projet

- La ville de Tarbes et le Grand Tarbes qui ont exposé leurs propres véhicules utilitaires et de travaux publics

- ErdF et EdF qui ont mis à disposition des véhicules venant compléter ceux du SDE (2 citadines électriques)

- deux concessionnaires auto qui ont exposé des véhicules tout électriques et hybrides rechargeables

- trois fabricants et installateurs de bornes électriques (Schneider, Cahors et Chargelec)

- un spécialiste de la gestion et de l’exploitation de bornes électriques et d’auto-partage : la Sodetrel

- une association d’usagers du véhicule électrique

Le projet de déploiement du réseau de bornes de recharges électriques

Le forum s’est clôturé par la présentation de l’état d’avancement du projet de déploiement d’un réseau de bornes de recharges électriques à l’échelle du département.

Ce projet piloté par le SDE est à l’étude.

Ce réseau pourrait comporter entre 80 et 100 bornes pour un budget total de 1,5 millions d’euros financé à 50 % par l’Etat dans le cadre des investissements d’avenir.

Visant à donner une place au véhicule électrique par des stationnements spécifiques de courte ou longue durée, le projet comprend 4 axes de développement :

- les déplacements du quotidien (aménagements urbains)

- les carrefours de déplacement (aéroport, gares et parcs de co-voiturage)

- les zones commerciales

- les sites touristiques (stations touristiques)

La présentation définitive du projet aura lieu après l’été, lorsque les études de faisabilité et les choix techniques auront été adoptés.

DIAPORAMA

Réseau départemental de bornes de recharges électriques (.pdf)