Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

CFA : solidarité Madagascar

vendredi 27 juin 2014 par Rédaction

Le centre de formation des apprentis a impulsé un travail sur un thème général permettant de rallier un projet concret. Le choix de Madagascar émane, de la connaissance du pays par l’un des formateurs et d’une sollicitation par l’association « à MADA » qui œuvre déjà depuis de nombreuses années pour un orphelinat. Le bénéficiaire du projet sera L’association AMI (Association Maison de retraite et internat), qui gère un internat et une maison de retraite à Tamatave, située au nord-est de l’île de Madagascar. Le matériel paramédical pour les personnes âgées de la maison de retraite manque cruellement ; c’est pourquoi nous avons récupéré des fauteuils et des déambulateurs.

Sur la base du volontariat et de leurs temps libres, les jeunes ont démarché les maisons de retraite et les hôpitaux de leur région afin d’obtenir du matériel de réforme. Ils ont pu réunir douze fauteuils roulants et une dizaine de déambulateurs.

Ce projet, à l’initiative des apprentis CAP peintre carrossier et CQP carrossier peintre a mobilisé d’autres sections du CFA dans divers corps de métiers pour des actions d’autofinancement notamment et sur différents contenus pédagogiques. Ainsi, les élèves de DIMA ont abordé l’histoire et la géographie de Madagascar, le français en terme de communication (défendre un projet, établir une lettre d’appel aux dons). En cours d’Art Plastique ils ont créé chacun un logo symbolisant l’action humanitaire du projet. Un logo a été sélectionné et figurera sur les fauteuils.

La restauration du matériel s’est effectuée pendant les heures de formation et a été répartie en fonction des tâches techniques et des niveaux de compétences : le démontage a été réalisé par les pré-apprentis DIMA, la peinture par les CAP peintre carrossier et la remise en état des divers mécanismes ainsi que le remontage ont été effectués par les CQP carrossier peintre.

Nous avons effectué des collectes de vêtements et environ 180 kilos sont partis dans les 11 colis, de plus, 150 kg seront glissés dans nos bagages, les autofinancements, résultent d’actions telles que la vente de tickets de tombola, de panières de fruits à Noël, de camions façon malgache chargés de chocolats à Pâques ou encore de la soirée chants.

La dernière phase du projet : la livraison directe du matériel rénové, à Madagascar, par les acteurs, 4 jeunes et 2 adultes. Nous prévoyons un voyage du 03/07/2014 au 16/07/2014 qui permettra aux jeunes du CFA de découvrir la réalité d’un pays d’une grande pauvreté, de créer des contacts directs avec les bénéficiaires, et d’assurer la mise en service du matériel.
Dans un second temps une rencontre avec les enfants de l’orphelinat de Foul-pointe pour qui nous organiserons un gouter ainsi qu’un don de vêtements, de chaussures et de riz.

Notre souhait pour l’avenir serait que deux des jeunes prennent le relais afin de monter un nouveau projet destiné celui-ci à équiper la maison de retraite et l’orphelinat de cuisinières à haut rendement réalisées en auto-construction. Les jeunes apprentis auraient comme mission de former des malgaches à la fabrication sur site.

La soirée du 27 juin sera animée à l’église de Cieutat, par la chorale de Séméac « les voix d’Alaric » qui chantera à titre gracieux en faveur du projet et des malgaches. Elle permettra de financer des actions de dons alimentaires sur site.

Nous avons bénéficié d’une aide très importante de la part de la région Midi-Pyrénées qui nous finance en grande partie, de la jeunesse et des sports de Tarbes « ID jeunes 65 » qui nous a accompagné généreusement et a permis à nos jeunes d’exprimer leur engagement volontaire. Ainsi que d’une participation financière de la mutuelle automobile IRP auto.