Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Inauguration de la 3ème phase de la rue Georges Lassalle

jeudi 26 juin 2014 par Rédaction

Après trois mois de travaux,  la 3ème phase de l’aménagement de la rue Georges Lassalle est terminée (partie comprise entre la rue Victor Hugo et la rue de l’Ayguerote). Mardi en fin d’après midi, Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré d’élus, des entreprises ayant réalisé les travaux, des commerçants et des riverains pour a procédé à l’inauguration. 

 « Ces travaux, a dit le maire, sont une action volontariste de la municipalité et cette rue méritait d’être refaite. Elle avait un mauvais impact sur la commercialité. »

 

C’est Karine Delplace, de la boulangerie-pâtisserie située au n°56, qui a coupé le traditionnel ruban inaugural . Gérard Trémège n’a pas manqué de remercier les riverains qui ont subi les travaux pendant plusieurs semaines. Et de rajouter : « Tous ces aménagements de qualité valorisent la cité et vont permettre que l’activité commerciale se poursuive et même se développe. En ce qui concerne la 4 éme tranche qui doit débuter en 2015, une présentation sera faite aux riverains comme nous le faisons à chaque fois. » 

 

Les commerçants de la rue invités à l’inauguration se sont exprimés sur les loyers trop élevés qu’appliquent les propriétaires des locaux commerciaux. « Si les loyers étaient moins chers d’autres commerçants viendraient s’installer » lance un commerçants de la rue.

 

Karine Delplace nous confie : «  Les commerces sont restés ouverts durant les travaux. Certes nous avons été impactés, nous avons eu une baisse du chiffre d’affaires pour Pâques ainsi que pour la fête des mères. Mais nous avons des clients fidèles qui nous ont permis de tenir durant les travaux. » Et de rajouter : « Les commerçants et les clients sont enchantés par les travaux réalisés.  »

 Les travaux seront réalisés en quatre phases, pour un montant total de 1 555 000 €.

 

Les travaux de la 3ème phase (partie comprise entre la rue Victor Hugo et la rue de l’Ayguerote) qui s’élèvent à 450 000€ TTC comprennent :


-l’enfouissement des réseaux de télécommunication et ERDF.

-le remplacement des conduites d’eau potable et la suppression des branchements en plomb.

- le traitement et la reconstruction des trottoirs en pavés granit sciés.

- la reconstruction du réseau de récupération des descentes d’eau pluviale.

-la mise en place de bordures et de caniveaux en béton de basalte.

-la reconstruction de la chaussée en béton bitumeux noir.

-la mise en place de mobilier urbain (barrières de sécurité, potelets, poubelles…)

-la mise aux normes dans sa totalité d’accessibilité aux personnes handicapées.

 

C’est autour d’un buffet offert par la boulangerie-pâtisserie Delplace que s’est achevé ce moment fort pour l’ensemble des riverains et commerçants de la rue Georges Lassalle.

 

Nicole Lafourcade