Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Fêtes de Tarbes : le chef lieu de Bigorre fête aussi le cinquantenaire du jumelage avec Huesca

samedi 21 juin 2014 par Rédaction

Après le lancement festif des fêtes de Tarbes jeudi en fin d’après midi, place était faite ce vendredi en fin d’après-midi, sous un beau ciel bleu, aux cérémonies officielles.

Elles ont débuté par un défilé militaire, composé d’un détachement du 1er Régiment de hussards parachutistes et d’un détachement du 35ème Régiment d’artillerie parachutiste. Le défilé est parti du quartier Larrey et a traversé la ville avant que les troupes ne s’installent sur le parvis, face à la mairie, au son de la fanfare du 1er RHP.

Assistaient à cette cérémonie que présidait Gérard Trémège, maire de Tarbes : Henri d’Abzac préfet du département, les maires des villes jumelles : Madame le maire de Huesca Ana Alos et Heijo Hôfer, maire de Altenkirschen , de nombreuses personnalités de la ville et du département , le colonel Magny, délégué militaire départemental ,le consul général d’Espagne sans oublier les nombreux Tarbais massés tout autour du parvis de l’Hôtel de ville.

Au cours de cette cérémonie le lieutenant colonel Eric Durrieux a procédé à des remises de décorations :
- Médaille militaire au chef Chianella.
- Insigne de chevalier de l’ordre national du mérite à l’adjudant chef Setau.
- La croix de la valeur militaire au Lieutenant Perot.
- La médaille de la défense nationale Or étoile de bronze au lieutenant verdet Decken .
Ces quatre soldats appartiennent au 35ème RAP.

La cérémonie s’est poursuivie par la montée des couleurs : Europe, Allemagne, Espagne et France .Les hymnes nationaux respectifs ont été joués par « Les musiciens du soir ».

C’est un lâcher de colombe,s symbole de paix et de liberté ;qui a clôturé cette cérémonie officielle.

Gérard Trémège a reçu ensuite ses invités à la salle des fêtes de la mairie. Après avoir salué la présence de Monsieur le Préfet, il eut des mots d’accueil et d’amitié pour chacun de ses invités étrangers et pour les autorités militaires. Pour ce cinquantenaire, l’hôtel de ville avait été parfumé au basilic. Des pots de cette plante emblématique de l’Espagne ornaient les marches intérieures de l’escalier qui monte à la salle des fêtes de la mairie.

« Je suis heureux de fêter ce 50ème anniversaire de notre jumelage avec Huesca : en 1964 a été signé l’acte de jumelage avec nos deux villes et les maires qui se sont succédé ont préservé ce jumelage. Nous nous devions de célébrer cet anniversaire d’un acte essentiel et solennel. », a souligné le maire de Tarbes. Et de rajouter : « Je souhaite ces fêtes joyeuses, même en période de crise, difficile pour tous » Suivirent les discours des officiels étrangers. Des échanges de cadeaux et des remises de bouquets de fleurs ont précédé le cocktail qui a clôt cette traditionnelle cérémonie.

Nicole Lafourcade

DIAPORAMA 1

DIAPORAMA 2