Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un chœur d’hommes belge à Tarbes pour la Fête de la musique

jeudi 19 juin 2014 par Rédaction

Durant les Fêtes de Tarbes et le jour de la fête de la musique, samedi 21 juin, la Royale Chorale des Artisans réunis de Stavelot (Belgique) donnera un concert de chant choral à l’Eglise Sainte-Bernadette à 20 H, sur l’invitation des Chanteurs Pyrénéens qui ont connu cette formation de choristes plutôt jeunes en 2013, mais le groupe existe depuis 125 ans.

La notoriété de Stavelot vient surtout de la tradition du Laetare (carnaval wallon) depuis 512 ans. C’est chaque année près de 2.500 participants qui déambulent déguisés dans les rues de Stavelot. La célèbre Confrérie des Blancs Moussis ouvre le bal, suivie de 15 sociétés folkloriques locales et de diverses sociétés musicales stavelotaines et étrangères. Côté spectateurs, le Laetare rassemble chaque année un nombre important de visiteurs éblouis par la féerie des cortèges et illuminés par les éclats rouges et bleus d’un feu d’artifice toujours plus prestigieux. Stavelot est une des plus anciennes villes de Belgique située en Haute Ardenne. Sa fondation remonte à 648 lorsque Saint Remacle, moine limousin, fut chargé par Sigebert, Roi des Francs, de l’évangélisation de la région.

Le chœur d’hommes de Stavelot qui compte une vingtaine de membres s’appelle la chorale locale des Artisans Réunis, en souvenir d’ouvriers tanneurs qui l’ont fondée à l’époque. Elle est aujourd’hui dirigée par Michel Malpas, et interprète de nombreux chants de variété française. Comme les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont aussi d’origine ouvrière puisque fondés par des cheminots, les deux groupes ont vite sympathisé autour du chant, de la convivialité, de la fête... et de la bonne prunelle, un alcool de fruits qui est la spécialité réputée fabriquée par les amis belges.

C’est dans ce contexte que les fêtes de Tarbes et les Casetas accueilleront la Royale Chorale des Artisans réunis de Stavelot et en particulier lors d’un concert commun avec les Chanteurs Pyrénéens, samedi 21 juin à 20 H, en l’Eglise Sainte-Bernadette.

Venez nombreux, la fête sera encore plus belle ! Entrée libre.

Robert DOMEC