Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les Assises du commerce, le 16 juin à la CCI

vendredi 13 juin 2014 par Rédaction

Gérard Trémège, maire Tarbes, François-Xavier Brunet, président de la CCI , entourés de Marie Antoinette Cassagne Rodriguez, adjointe au maire de Tarbes en charge du commerce et Jean-Pierre Boy, manager du commerce, ont présenté, hier après-midi, les Assises du commerce qui auront lieu le lundi 16 juin à partir de 14 h 30 à la chambre de commerce et de l’industrie de Tarbes .

Gérard Trémège a rappelé : « Avant les élections nous avions organisé dans la salle des fêtes de la mairie une réunion avec les acteurs du commerce. A la grande surprise, 240 personnes avaient répondu présentes. Nous nous étions engagés à organiser les assises du commerce. .Chose que nous avons fait. Aujourd’hui, dans un contexte qui ne s’améliore pas, le commerce à Tarbes comme ailleurs est touché par la crise. » 

Ces assises ont plusieurs objectifs, poursuit le maire :

 « Démontrer que la mairie et la CCI ont l’intention de se donner la main pour engager une concertation de fond sur les divers critères qui peuvent être intéressants, comme la circulation, le stationnement etc.…Des ateliers seront organisés pour travailler sur différentes thématiques !

Nous voulons faire prendre conscience à chaque commerçant ce qu’il peut représenter seul comme avec tous les autres.

Faire en sorte que nous puissions mettre sur la table l’ensemble des problèmes qui peuvent nuire au commerce en général.

Nous aimerions amener les commerçants voir ce qui se passe ailleurs, ce qui marche et ce qui ne marche pas. Nous n’avons pas d’à priori. Nous voulons réfléchir avec les commerçants à des stratégies diverses. Voir aussi ce que veut le consommateur aujourd’hui.

Avec la CCI, la mairie et l’office du commerce, nous mettrons tout en œuvre pour la bonne réussite du commerce en centre ville. Redonner le moral, la confiance aux commerçants dans les meilleures conditions possibles. Le centre commercial le plus important est le cœur de la cité ! »

François-Xavier Brunet devait ajouter :

« Nous avons une révolution commerciale à réussir .Ces dernières décennies, nous sommes confrontés à une réelle crise. Le commerce de proximité a un avenir malgré le contexte actuel !

-Que soit balayé de l’esprit des commerçants, les idées préconçues comme la cause du stationnement, de la circulation etc.…

-Il faut intégrer l’idée d’internet.

-Il faut aborder tous les sujets possibles.

-Il faut attirer de nouveaux flux ! »

Gérard Trémège conclura : « On ne peut plus vivre comme il y a 30 ans ! Et je dis aux commerçants ne soyez pas solitaires mais solidaires ! »

Déroulement de la journée :

-14 h 30 : accueil des participants par François Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées.

-Présentation des assises du commerce par Gérard Trémège, maire de Tarbes.

-14 h 45 : « Le centre ville, un centre commercial à ciel ouvert » par Jean-Luc Calonger, fondateur et président exécutif de AMCV Belgique.

-15 h 15 : « Comment faire d’internet le meilleur allié des commerçants de centre-ville » par Christine Lorimy, polychromie conseil.

-16 h : deux conférences /Ateliers (au choix des participants)

Atelier 1 : comment aménager et organiser le cœur de la ville : témoignage de la ville d’Agen.

Atelier 2 : quelle démarche marketing, quelle dynamique des commerçants : témoignage des vitrines de Roanne.

-17 h 15 : synthèse des ateliers.

-17 h 30 : débat.

-18 h : conclusion par Gérard Trémège, maire de Tarbes.

-18 h 30 : un cocktail clôturera cet après midi avec tous les participants .

Nicole Lafourcade