Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation de la journée du 1er Forum "Recrutement intérim"

jeudi 12 juin 2014 par Rédaction

Hier, mercredi, Gérald Capel, directeur « Pôle emploi Arsenal », était entouré de Christophe Pontens représentant les agences d’intérim par le biais de Prisme, de Karine Dubié et Isabelle Montel, responsable d’équipe « Pôle emploi » pour la présentation du 1er FORUM DU RECRUTEMENT INTERIM piloté par l’agence Pôle Emploi de Tarbes Arsenal, en partenariat avec les agences d’intérim du département, événement qui se déroulera le vendredi 20 juin prochain, de 10h à 16h, à Aureilhan, au gymnase, près de la mairie.

 Gérald Capel, directeur Pôle emploi Arsenal explique : 

« C’est le premier numéro avec une spécificité intérim. Les forums thématiques sont plus porteurs. La rencontre entre l’offre et la demande est plus ciblée et répond davantage aux attentes des entreprises et des employeurs.

La situation de l’emploi est une obsession public privé, ce n’est pas le moment de baisser la garde !

Travailler en intérim, c’est maintenir ou développer son employabilité : le nombre de mois sans activité peut avoir un impact néfaste sur un demandeur d’emploi. Il y a nécessité de se maintenir en activité, de tester des nouveaux métiers, de réaliser des missions qui vont dans ce sens. Dans un parcours de chercheur d’emploi, ça fait souvent la différence.

Lors de ce forum, 222 postes seront à pourvoir pour l’instant sur cette édition. C’est un beau volume de recrutements qui sont offerts. L’intérim à lui seul est capable de générer un flux d’emplois dont les demandeurs d’emploi ne peuvent pas se passer. Tous les secteurs sont ciblés, tous les métiers (boucher, serveur, pharmacien, aide soignant, plaquiste, mécanicien PL, plombier…). Les grandes entreprises sont présentes au travers de ces recrutements. L’industrie reste majoritaire dans les recrutements. C’est le secteur moteur de notre département : opérateurs commandes numériques, opérateurs production, chaudronniers, ajusteurs, techniciens méthode, le transport : chauffeur PL SPL, magasiniers caristes, le BTP : des postes de manœuvre, le commerce : hôtesse de caisse, la grande distribution, la santé : aide soignant, infirmiers, le tertiaire : gestionnaire de paie.

Ce salon accueillera 13 agences intérims du bassin. Les demandeurs d’emploi pourront déposer leurs CV et passer des entretiens avec ces recruteurs selon un type job dating. C’est un rendez vous incontournable sur le département que l’on ne doit pas manquer. »

Des espaces pour aider les demandeurs d’emploi :

-Un espace dédié à une table ronde qui informera sur le travail en intérim, les emplois, les secteurs qui recrutent, les conditions de recrutements, le statut de l’intermittent, le complément avec son allocation chômage, la formation ; les aides pour se loger, l’accès aux droits… Une table ronde est prévue le 20 juin à 11h.

 

-Un espace qui fonctionnera toute la journée pour réaliser son CV, avoir des conseils pour préparer son entretien d’embauche.

 

-Des stands de recrutements, un point conseil pôle emploi… 

 

Christophe Pontens (PRISME) prenait ensuite la parole : «  Depuis 2005 les agences d’emploi peuvent recruter en CDD et en CDI. Nous travaillons avec Pôle emploi main dans la main pour faire émerger une nouvelle population mieux adaptée dans le milieu du travail. Les missions s’adressent à tous et toutes ainsi qu’à tous les secteurs d’activité. L’idée de les retrouver tous sur un même lieu est une idée formidable qui n’existait pas sur notre département. Plus nous informerons, plus nous aiderons nos concitoyens à trouver un emploi. Le but de ce forum du recrutement intérim est d’attirer le plus possible de demandeurs d’emploi pour leur permettre de remettre le pied à l’étrier.

L’intérim est un moyen de reconversion mais aussi il peut être un premier emploi pour un jeune diplômé, ça peut-être un choix de vie, il y a des retraités d’intérim, des personnes qui ont travaillé toute leur vie en intérim. C’est aussi un moyen d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, comme les séniors ou encore les personnes handicapées. Nous avons des signes du rebond de la reprise d’activité. Il ne faut pas avoir peur de faire des missions d’intérim. La crise de 2008 a laissé des séquelles, l’intérim permet de réactiver le mécanisme. Marier nos deux compétences permet de faire plus vite. »

Nicole Lafourcade