Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Assemblée générale ordinaire de TarbeShopping

mercredi 11 juin 2014 par Rédaction

« Une association qui se porte bien »

Hier mardi 10 juin, l’association TarbeShopping a tenu son assemblée générale ordinaire sous la présidence de Michel Cazaux qui avait à ses cotés Gérard Trémège, maire de Tarbes, Marie Antoinette Cassagne Rodriguez, François-Xavier Brunet, président de la CCI et Jacques Lascourrèges.

Avant de dresser son rapport d’activité , le président Cazaux a passé la parole au maire de Tarbes :

« Je suis agréablement surpris et très heureux de voir l’afflux des commerçants Tarbais qui étaient présents à la réunion que nous avions organisée à la salle des fêtes de la mairie avant les élections, 240 personnes avaient répondu à l’invitation. Nous avions promis lors de cette réunion les assises du commerce afin qu’il y ait une véritable réflexion sur le devenir du commerce tarbais.  Les moyens à mettre en œuvre pour que la dynamique du centre-ville se développe et les aménagements à faire. Il faut regarder ce qui se passe ailleurs pour fixer la clientèle et ne pas fixer les à-priori. Il faut réfléchir à des solutions : problèmes de stationnement, de circulation, la rénovation du bâti de la cité, l’insalubrité etc.….il y a des tas de sujets, il ne faut pas évacuer les réflexions même celles qui pourraient paraitre négatives. Il faut prendre en compte tout ce qui a des conséquences positives sur le centre-ville. Nous voulons que le commerce ait un avenir dans la ville de Tarbes. La dynamique d’une ville se mesure sur la dynamique du commerce. »

François Xavier Brunet, président de la CCI et également premier adjoint au maire de Tarbes, a pris le relais : « On n’aura pas de préjugé , mais en prélude aux assises qui se dérouleront dans quelques jours, il faut tordre le cou à des idées préconçues comme :c’est le seul commerce de proximité qui a des difficultés, tordre le cou à dire qu’il s’agit uniquement de gérer les problèmes de stationnement et de circulation, tordre le cou à l’idée qu’ internet c’est pas pour nous ! (…). Il faut développer le centre-ville, la pluralité de l’offre, le rassemblement de l’offre, comment faire de internet notre allié. Il faut que l’on soit le plus nombreux possible à cette réunion des assises du commerce. »

Gérard Trémège a dressé le bilan financier et a déclaré qu’il était largement équilibré. Il a été approuvé à l’unanimité.

Michel Cazaux a dressé le rapport moral pour 2013 :

« 6 commerces ont adhéré à l’association de TarbeShopping soit un total à ce jour de 102 commerces adhérents.

-Accroissement de notoriété pour TarbeShopping

- Meilleure visibilité pour TarbeShopping (Communication, remises des prix,...)

 

-Fidélisation client dans les commerces

 

-Promotion des ventes avec les Chèques Cadeaux TarbeShopping

 

-Communication et publicité pour les commerçants (presse, affiches, flyers,...)

 

-S’associer aux grands évènements culturels et festifs de la ville (Equestria, etc…)

 

Les 3 principales actions de 2013 :

 

Le développement du site internet, la nuit du commerce avec près de 300 participants et la dizaine commerciale.

 

Les chèques cadeaux ce sont :

- plus de 25 000€ de chèques cadeaux en circulation,

- 5400€ de chèques cadeaux distribués en lots aux gagnants lors des animations,

- 86 commerçants sur 104,

- de nouveaux comités d’entreprise,

- vente de chèques cadeaux aux particuliers.

 

Le partenariat avec l’office de commerce de l’artisanat et des services de Tarbes Happy city.

 

Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité.

 

Lors de cette assemblée générale ordinaire, le conseil d’administration a été renouvelé. Jean Vivez, le trésorier et le président Michel Cazaux ont annoncé qu’ils ne se représenteront pas lors de la réunion du conseil d’administration la semaine prochaine qui procèdera à l’élection du président.

 

Le nouveau conseil d’administration est composé de : Valérie Lamora, Brigitte Freuy, Marie Laure Mijarres, Guillaume Roch, François Bonassie, Larive Petit, Marie Oulie Guzman, Christophe Lamora, Jean Pierre Chatelet, Bellarge, Orteau, Knaebel, Orange.

 

La nouvelle manifestation « La nuit des soldes » qui se déroulera le 27 juin prochain a été présentée par Antoinette Cassagne Rodriguez et Jean Pierre Boy :

« La nuit des soldes » c’est : l’ouverture des magasins jusqu’à 22 heures de Verdun à Marcadieu avec des animations musicales et restauration. « A ce jour une cinquantaine de commerces ont répondu favorablement, ce n’est qu’un début » souligne Antoinette Cassagne Rodriguez.

 

Jean Pierre Boy ajoute : « Même si nous faisons cette première dans la précipitation, je pense que nous avons les bons ingrédients. Le démarrage des soldes est important dès le premier jour. Nous souhaitons créer l’événement et on espère que les familles seront au rendez vous. Il faut faire rentrer dans les esprits l’événement et le pérenniser. »

 

François-Xavier Brunet concluait : « Les gens sont friands d’événements, de moments particuliers et privilégiés »

 

Cette assemblée générale s’est achevée par un rafraîchissement convivial.

 

Nicole Lafourcade

DIAPORAMA