Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

FESTIVAL DE CINÉMA "A LA CAMPAGNE !"

mardi 10 juin 2014 par Rédaction

FESTIVAL DE CINÉMA "A LA CAMPAGNE !"

Le monde paysan d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

 

> DU 11 AU 17 JUIN 2014

 

> PROJECTIONS / TABLE RONDE / RENCONTRES

 

> AU PARVIS ET DANS LES SALLES DU RÉSEAU CINÉ-PARVIS 65

 

 

 

UNE SEMAINE DE CINÉMA INTERNATIONAL

 

Le Parvis Scène Nationale propose du 11 au 17 juin 2014 une semaine de cinéma consacrée au regard que porte le septième art sur le monde Paysan.

 

La manifestation propose des séances de cinéma dans les salles du réseau Ciné-Parvis 65, mais également des rencontres avec des réalisateurs et des professionnels.

 

A LA CAMPAGNE ! est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir une sélection 13 films internationaux. Un voyage à travers l’Iran, la Suisse, la Chine, la Belgique, le Mexique, les Etats-Unis, l’Italie et la France qui permet au spectateur de partir à la rencontre de paysans, de travailleurs, d’agriculteurs et de bergers du monde entier.

 

La sélection mêle films documentaires et films de fictions, et propose des oeuvres de patrimoine présentés en copies numériques restaurées (Les moisson du ciel, la Vache, Il a plus sur le grand paysage d’Alexis Droeven).

 

 

 

REGARDS CROISÉS SUR LE MONDE PAYSAN

 

A LA CAMPAGNE ! dresse un panorama du monde agricole d’hier et d’aujourd’hui.

 

La programmation nous parle de luttes (Tous au Larzac !, Il a plu sur le grand paysage), d’espoir (Au nom de la terre), de transmission (Les chèvres de ma mère, Le quattro volte), de transhumance (Hiver nomade), mais aussi d’enfance (Les trois sœurs du Yunnan, Los Herederos) et d’amour (La Vache, Les moissons du ciel). Et s’octroie même le temps de simplement contempler des vaches (Bovines) !

 

 

 

DES RÉALISATEURS INVITÉS

 

Sophie Audier est l’auteure du documentaire Les Chèvres de ma Mère dans lequel elle filme sa propre mère, bientôt à la retraite, qui doit transmettre son troupeau de chèvre et son savoir-faire à une jeune agricultrice. Récit d’un renoncement, d’un apprentissage. Son film sera l’occasion d’aborder ce sujet important qu’est la transmission (voir Table ronde ci-dessous).

 

Jean-Jacques Andrien est un cinéaste belge, chef de file du cinéma Wallon. Reconnu pour ses documentaires "poétisés", il sera au Parvis pour présenter deux œuvre majeures : Le grand paysage d’Alexis Droeven d’abord, réalisé en 1981, sur la disparition d’agriculteurs de l’Est de la Belgique. Puis Il a plu sur le grand paysage (2014), retour du réalisateur sur ces terres, et dans lequel il fait témoigner neuf agriculteurs. Deux films puissants et justes, miroirs d’une culture paysanne en perdition.

 

 

 

UNE TABLE RONDE

 

Une table ronde sur la question de la transmission est organisée au Parvis le mercredi 11 juin en marge de la projection du film Les Chèvres de ma mère.

 

Pour parler de ce sujet important et répondre aux questions du public : Sophie Audier (réalisatrice), Angélique Abadie-Couture (agricultrice et éleveuse de chèvres), Sylvain Andrieux (président des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées) et Jean-Michel Larrouqué (conseiller Installation de la Chambre d’Agriculture).

 

La Table ronde aura lieu à 21h et est ouverte à tous.

 

 

 

DATES DES RENCONTRES

 

Mercredi 11 juin à Ibos (Cinéma Parvis Méridien)  :

19h : Projection du film Les chèvres de la Mère en présence de la réalisatrice

21h : Table ronde (entrée libre)

 

Jeudi 12 juin à Cauterets (Cinéma le Casino)

15h : dégustation de produits locaux

20h30 : Projection du film Les chèvres de la Mère suivie d’une rencontre avec des éleveurs cauterésiens

 

Vendredi 13 juin à Loudenvielle (Cinéma l’Arixo)

19h : dégustation de produits locaux

20h : projection du film Hiver Nomade suivie d’une rencontre avec Pierre Martin, président du groupement pastoral de Vieille-Aure

 

Lundi 16 juin à Ibos (Cinéma Parvis Méridien)

18h : projection du film Le grand paysage d’Alexis Droeven suivie d’une rencontre avec Jean-Jacques Andrien

20h : projection du film Il a plu sur le grand paysage suivie d’une rencontre avec jean-Jacques Andrien et Michel Dubosc, secrétaire général de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

A LA CAMPAGNE ! est organisée

en partenariat avec

la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées

et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne