(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

1200 cyclistes pour accompagner le « Géant » au col du Tourmalet

dimanche 8 juin 2014 par Rédaction

La Montée du Géant du Tourmalet-Souvenir Laurent Fignon est devenue le grand rendez-vous du début de la saison cycliste et cyclotouristique pour tous les grimpeurs tentés par cette ascension exceptionnelle, riche d’une histoire plus que centenaire. Cette randonnée festive et conviviale organisée par le conseil général des Hautes-Pyrénées est une invitation à gravir le célèbre col du Tourmalet pour accompagner jusqu’à ses quartiers d’été à 2115 m d’altitude, la sculpture monumentale qui symbolise le premier passage du Tour de France le 21 juillet 1910.

L’histoire a retenu que c’est Octave Lapize qui fut le premier coureur à franchir le redoutable géant des Pyrénées…et qu’il traita les organisateurs « d’assassins » au passage du col !

Cette année, la parrain de cette journée qui bénéficia d’un temps exceptionnellement beau et chaud était Gérard Holtz, figure de la télévision et du Tour de France dont on connaît la passion pour le vélo. Il a d’ailleurs consacré un documentaire-fiction intitulé « Le Vieux Gaulois et sa Petite Reine », dont la diusion est prévue le lundi 7 juillet à 17h50 sur France 2. C’est Antoine Holtz, le fils de Gérard, qui incarnera le personnage de ce coureur devenu un véritable héros par son courage et sa force de caractère. Antoine était là au départ et avec le vélo d’époque a gravi au côté du Tarbais Marco Lebreton le légendaire col pyrénéen.

Il figurait parmi les 1200 cyclistes à s’élancer au son de la banda pierrefittoise Los Muchachos depuis le Carré Py’Hôtel, l’ex-centre Laurent Fignon à Gerde. Une ambiance festive présente tout au long de cette journée.

Arrivés au sommet, les cyclistes auprès des personnalités (dont Stéphane Costaglioli, sous-préfet de Bagnères, Michel Pélieu, président du conseil général, François Fortassin, sénateur grand ami des organisateurs du Tour de France, Jean-Bernard Sempastous, maire de Bagnères-de-Bigorre, Jacques Brune, conseiller général de Campan et maire de Beaudéan, Jean-Pierre Dubarry, président de l’office départemental des sports et conseiller général de Tarbes) assistèrent à la mise en place du Géant. Le syndicat départemental des Boulangers et son président Alain Gallès offrirent des gâteaux particulièrement appréciés au bout de l’effort.

En début d’après-midi, autre temps fort : le dévoilement du totem à Sainte-Marie de Campan, à l’endroit devenu historique où la fourche d’Eugène Christophe se brisa.

Cette journée marquée par un très grand succès a évidemment satisfait Michel Pélieu qui annonça que dans quelques jours la chaussée sera toute neuve entre le haut du Tourmalet et Luz, effaçant les cicatrices laissées par les crues du 18 juin 2013. De quoi anticiper une belle saison cycliste avec les arrivées de la Route du Sud et du Tour de France. Autre organisateur qui ne dissimulait pas son plaisir : Marc Brüning, le compétent directeur de l’office départemental des sports.

Diaporama 1

Diaporama 2