Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Terro’art ou les passions partagées

lundi 28 septembre 2009 par Rédaction

Salon des Rencontres des métiers d’art et des produits du terroir, la 5ème édition de Terro’art a encore une fois prouvé qu’elle savait insuffler un esprit d’échange, de savoir et d’expérience, comme l’a toujours souhaité Pierre Lauginie, conseiller municipal, président des Tables du Lys et professeur de cuisine, à l’origine de ces rencontres. Cet évènement devenu incontournable a rassemblé sous la halle Marcadieu des passionnés, des créateurs et des amoureux de l’art et du goût. Il faut dire que les pièces artistiques présentées par les M.O.F, les démonstrations et ateliers des métiers d’art, les diverses expositions de peintres, créateurs et décorateurs se sont unis avec bonheur avec tout ce que la Bigorre offre en produits du terroir et délices gastronomiques de toutes sortes.

Parallèlement se tient du 22 septembre au 10 septembre à l’Office de Tourisme une magnifique exposition qui, comme le souligne Pierre Lauginie, « relate l’esprit de Terro’art , en faisant cohabiter d’originaux tableaux en 3D de Sylvie Voillon, l’art de la table vu la Maison Ducru et l’art floral grâce au service Espaces Verts de la Mairie.

Pour sa première exposition, Sylvie Voillon donne dans l’inattendu et le non-vu. Certes Sylvie n’est pas inconnue de ceux qui apprécient la délicate peinture sur porcelaine puisque durant huit ans elle décore avec finesse de superbes objets en porcelaine. Mais aujourd’hui, elle les casse ! Casser de belles porcelaines superbement décorées peut surprendre mais c’est pour mieux les mettre en valeur puisqu’elle récupère les morceaux brisés pour les disposer avec goût dans du staff ou du béton ciré : ainsi figées, les éclats de porcelaines,voir de verre ou de métal, participent à la réalisation de tableaux en 3D particulièrement originaux ! une cinquantaine de ces œuvres resteront accrochées aux murs de l’Office de Tourisme jusqu’au 10 octobre et une exposition du même type est prévue les quinze premiers jours de novembre au CAC de Séméac ; mais on peut admirer les œuvres de Sylvie Voillon toute l’année au Street Coffee, rue Maréchal Foch, ou à l’atelier de l’artiste à Séméac en s’annonçant au 06 64 21 58 87

Au pied de ces tableaux, l’art de la table est représenté par deux tables splendidement dressées par la maison Ducru, l’une classique, l’autre plus contemporaine ; depuis cinq générations le magasin Ducru est incontournable dans la rue Foch et très bientôt une nouvelle génération va prendre les commandes, puisque Christine va prochainement succéder à sa mère et apporter un œil neuf et jeune mais en conservant toujours le même sens de l’élégant et du bon goût. Quant l’art floral il est présent avec de magnifiques bouquets réalisés avec talent par le personnel du service des Espaces Verts de la ville.

Josiane Perez

PHOTOS JOSIANE PEREZ