Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Concours national de la Résistance et de la Déportation : remise des prix

mercredi 4 juin 2014 par Rédaction

Hier, a eu lieu à la préfecture, sous la présidence du préfet Henri d’Abzac et en présence d’Hervé Cosnard, directeur académique, d’élus, d’enseignants, et de représentants d’associations d’anciens combattants, la remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation.

Pour la session 2013-2014 du Concours National de la Résistance et de la Déportation, les élèves étaient invités à travailler sur le thème "La Libération du territoire et le retour à la République"

A partir de ce thème, le jury académique a élaboré les sujets qui ont été traités par 186 élèves répartis dans 5 catégories de participation déterminées par le règlement du concours.

Les épreuves :

1ère catégorie : devoir individuel de Lycée et Lycée Professionnel.
2ème Catégorie : mémoire Lycée Professionnel.
3ème Catégorie : aucun.
4ème Catégorie : devoir individuel de 3ème collège.
5ème Catégorie : travaux collectifs de 3ème de collège.
6ème Catégorie : travaux collectifs de 3ème de collège exclusivement audiovisuel.

Ce concours a été doté, comme à l’accoutumée, de nombreux prix offerts par le Conseil Général des Hautes- Pyrénées et L’AFCAMDR. 25 élèves partiront en voyage en Alsace (visite du camp du Struthof, visite du Parlement Européen, etc.) du 8 au 10 juillet 2014.

PRIX EXCEPTIONNELS 2014

Témoignage de Reconnaissance

Ce prix est remis à Madame Santos, Professeur au collège Desaix.

Prix offert par l’ONAC - ONBF et remis par Monsieur Ludovic Banas, Directeur du Service Départemental de l’ONAC des I Hautes-Pyrénées.

Prix de Participation

Ce Prix est remis au Lycée Professionnel Pierre Mendès France - Vic en Bigorre.

Prix offert par le Comité Départemental de la Résistance, remis par Monsieur Olivier de Clarens.