Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Convention Pôle Emploi/Adecco

mardi 3 juin 2014 par Rédaction

« C’est un moment privilégié, cette signature de convention de partenariat avec Adecco. Nous sommes sur un cœur de métier similaire. Et cette signature s’appuie sur un partenariat rodé, vérifié qui fonctionne à la perfection entre nous », a fait observer Gérald Capel, Directeur agence Tarbes-Arsenal Pôle Emploi

 

Un contexte économique serré qui nécessite une implication franche de tous les acteurs emploi du bassin public privé :

 

La dernière enquête de main d’œuvre réalisée par pôle emploi dresse 3540 projets de recrutements sur 2014. 17.9% des entreprises qui ont répondu à cette enquête se déclarent recruteurs en 2014. Les besoins sont donc très concentrés sur l’industrie 5%, la construction 5%, le commerce 9%, le service aux entreprises 19%, l’agriculture 25%, le service à la personne 37%.

 

« Certains projets sont identifiés comme des recrutements difficiles (exemple 55% pour l’industrie). Cela signifie que nous devrons adapter, former le candidat au poste de travail.

C’est vraiment dans ce contexte que nos deux structures coopèrent très étroitement. Nous avons un seul objectif : œuvrer pour accompagner les projets de recrutement. L’intérim est un intermédiaire des entreprises avec lequel nous travaillons

 

L’intérim est un acteur de placement qui travaille étroitement avec pôle emploi notamment sur les offres d’emploi. C’est le cas avec l’agence ADECCO comme la plupart des autres agences du département. Depuis quelques années le CDI est utilisé sur ce type de salariat ce qui devrait aussi augmenter dans les pratiques des employeurs dans ce sens. La formation est une des clés d’intégration des demandeurs d’emploi. Nous travaillons aujourd’hui sur le montage d’actions de formation communes, notamment dans l’industrie ».

 

ADECCO - POLE EMPLOI : Un partenariat indispensable.

 

Depuis de longues années, le partenariat entre POLE EMPLOI et ADECCO s’est construit, s’est engagé à partir d’une volonté commune de mieux satisfaire les besoins en recrutement, tout en favorisant l’insertion ou la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi et des personnes éprouvant des difficultés dans leurs recherches d’emploi. 

Sur Tarbes, le travail entre les agences d’emploi intérim et pôle emploi est très dense. Chaque année 2430 Offres sont traitées sur le bassin sur un total de 10 000 recrutements au total. 177 recrutements ont concerné ADECCO. 

 

Une synergie entre les deux équipes.

 

Ainsi, les équipes respectives des deux partenaires mettent, jour après jour, leur expertise, leurs méthodes, leurs différents outils et leurs réseaux au service des candidats à l’emploi et des entreprises de notre département. L’objectif est de réussir la mise en relation entre les compétences singulières des demandeurs d’emploi et les besoins spécifiques des professionnels.

 

Une convention autour de trois axes pour agir ensemble.

 

Dans ce contexte, l’agence POLE EMPLOI de Tarbes-Arsenal, représentée par Gérald Capel, directeur d’agence, et l’agence ADECCO de Tarbes, représentée par Olivier Ducastaing, directeur, ont décidé de s’engager à renforcer leur collaboration par la signature d’une convention s’articulant autour de 3 axes.

 

Tout d’abord l’objectif de ce partenariat est d’améliorer les opérations de recrutement , en anticipant notamment les besoins, particulièrement dans les métiers en tension, en présélectionnant les candidats opérationnels ou susceptibles de l’être au terme d’actions de formations financées par Pôle Emploi, le Conseil Régional, le FAFTT ou des dispositifs en alternance et en déployant une offre de services renforcée et adaptée aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises.

 

Ensuite, dans le cadre de l’axe consacré à l’optimisation des procédures d’enregistrement et de traitement des offres d’emploi, Pôle Emploi assurera, selon le degré d’urgence du recrutement deux types de services. Soit un accompagnement renforcée proposant la vérification de l’adéquation entre les profils et les pré-requis des postes à pourvoir, l’évaluation des candidats, notamment par l’utilisation de la méthode de recrutement par simulation. Soit un service d’appui au recrutement avec vérification des candidatures.

 

Enfin, POLE EMPLOI et ADECCO s’engagent à conduire des actions spécifiques à l’attention des publics rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, tels que les jeunes provenant des zones urbaines sensibles et les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS…), ainsi que des actions de lutte contre les discriminations au profit des travailleurs handicapés, des séniors et des femmes.

 

Dans l’objectif de réussir cette mission et d’œuvrer pour optimiser l’insertion des demandeurs d’emploi, une équipe dédiée, composée de Karine Dubié, responsable d’équipe, Sandrine Ferris, conseiller, et Mayalen Peterson, conseiller référent, est désormais constituée au sein de l’agence Pôle Emploi de Tarbes-Arsenal autour de son directeur, Gérald Capel.

 

Quelques chiffres concernant le bassin Tarbais :

 

12806 demandeurs d’emploi inscrit à fin mars 2014 catégorie ABC pour le bassin Tarbais. Soit une augmentation de 3% pour le bassin, 5.4% pour le 65 et 5.3% pour la région. L’augmentation est moins forte sur le bassin.

 

Deux publics sont en très nette augmentation les demandeurs de longue et très longue durée. 44% et 23%. Ces publics font l’objet d’actions de traitement spécifique (groupe de chercheurs d’emploi sur Laubadère, Vic en Bigorre, mobilisation des mesures pour l’emploi…)

 

Notons que les séniors sont des demandeurs d’emploi qui subissent fortement les situations de chômage 25% soit +11.2% sur un an.