Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réforme territoriale : les élus du PRG farouchement opposés à la disparition des départements

lundi 2 juin 2014 par Rédaction

Ce lundi, en début d’après-midi, les élus PRG du conseil générall auquel s’était joint Jean Buron, conseiller général de Bordères/Echez (Front de gauche) ont tenu une conférence de presse pour exprimer leur farouche opposition au projet de réforme territoriale se traduisant par la disparition des conseils généraux. Une session extraordinaire sur ce seul sujet aura lieu vendredi matin 6 juin, au conseil général. Les élus et les citoyens qui veulent défendre les services de proximité sont invités à y assister.

1 - Chantal Robin-Rodrigo, présidente du groupe PRG au conseil général : "Nous sommes dans un flou artistique qui n’est pas concevable dans un pays démocratique. Il s’agit d’un déni de démocratie"

2 - Michel Pélieu, président du conseil général : "C’est quelque chose de grave dans le contexte actuel. Présenter l’arrêt de mort du conseil général comme une source d’économie dans la dépense publique est inacceptable"

3 - Claude Gaits, conseiller régional et président de la fédération départementale du PRG : "Nous sommes opposés à la disparition des conseils généraux et à laréforme territoriale telle qu’elle est proposée"

4 - François Fortassin, sénateur et vice-président du conseil général : "Pour moi, le conseil général est le garant de la proximité qui est indispensable pour traiter les dossiers notamment d’aide sociale, de solidarité territoriale (...) Nos collaborateurs sont inquiets devant l’incertitude..."

5 - Jeanine Dubié, députée PRG et conseillère générale : "On va détruire le lien social"

6 - Jean Buron, conseiller général de Bordères/Echez (Front de Gauche) : "C’est une réforme menée au pas de charge avec un mépris des élus et des services publics de proximité"

7 - Chantal Robin-Rodrigo : Il y a bientôt un an que notre département était frappé par les crues. Pensez-vous que sans un chef d’orchestre, y aurait eu une aussi forte mobilisation ?

8 - François Fortassin : La décentralisation Defferre avait eu le mérite de rapprocher le citoyen consommateur de l’élu décideur

9 - Michel Pélieu : Les élus nous demandent de ne pas les laisser tomber

10 - Bernard Verdier, conseiller général de Castelnau-Magnoac : Dans cette réforme, la ruralité est fortement menacée. Il est temps de se révolter

11 - André Fourcade, conseiller général de Tournay : La fin de la proximité

12 - Chantal Robin-Rodrigo et Michel Pélieu  : Appel aux élus et aux citoyens pour venir assister à la session extraordinaire

13 : Michel Pélieu  : La contractualisation a permis de faire des pas de géant