Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Festival international de polyphonies : Tarba en Canta

samedi 31 mai 2014 par Rédaction

Gérard Trémège, maire de Tarbes et Pascal Caumont, directeur artistique du festival et l’équipe de l’Office de Tourisme ont présenté la 5ème édition de Tarba en Canta qui se déroulera du 11 au 15 juin prochain.

En introduction, Gérard Trémège a rappelé comment était née l’inspiration de ce festival : «  Il y a 5 ans, Pascal me donnait des leçons de chant, il m’apprenait des chansons du patrimoine occitan. J’ai pu aussi constater le travail fait par Pascal, il a créé plusieurs groupes qui volent aujourd’hui de leur propres ailes .Envers les enfants, aujourd’hui plus de 3000 enfants chantent .Voilà comment sont nées les polyphonies de Tarba en Canta. »

Il s’est dit heureux de présenter cette 5éme édition au coté de Pascal Caumont et espère que ce festival populaire qui contribue au patrimoine culturel perdure longtemps !

Le maire de Tarbes a rendu hommage à Pascal Caumont pour tout ce qu’il a fait et le décrit comme un homme bon, talentueux et dévoué !

Pascal Caumont a enchainé en remerciant le maire qui lui a donné les moyens de pouvoir faire toutes ces choses. Et d’ajouter : « Le travail porte ses fruits, notre travail touche des milliers d’enfants dans notre département.  »

Il a ensuite donné les points forts du festival :

« Cette année, de beaux concerts en perspective avec le groupe Vox Bigerri le 11 juin à l’église Saint Jean, avec un répertoire sacré. »

 « Kalakan, samedi 14 juin place de Verdun. »

« Les Balkanes, jeudi 12 juin à l’église de Laloubère. »

« Cuncordu de Orosei, le vendredi 13 juin à l’église d’Ibos. »

4 soirées très importantes avec le samedi 14 juin le bal occitan.

Des nouveautés sur l’idée de Péguy et Anne : les balades occitanes, découverte de lieux historiques et une balade au jardin Massey pour faire découvrir 3 jolis lieux, l’orangeraie, le kiosque , et le cloître .

Le jeudi 12 juin au jardin Massey, chants à danser par les classes d’écoles maternelles des Hautes-Pyrénées avec Vox Bigerri.

Les mainats en Canta, un moment de rencontres autour des chants polyphoniques et des chants à danser avec plus de 2000 élèves.

Le vendredi 13 juin, place de Verdun, 800 enfants des écoles primaires des Hautes-Pyrénées avec le groupe Vox Bigerri.

Les apéros concerts dans divers lieux de la ville, des groupes locaux et des groupes plus récents.

Le jeudi, samedi et dimanche, des groupes se produiront dans les marchés. Les stages de polyphonies au Conservatoire Henri Duparc et le master class ouvert à tous au prix de 25€.

Toutes les manifestations sont gratuites mise à part le master Class.

Gérard Trémège a conclu en remerciant l’équipe de l’office de tourisme et le service communication de la mairie pour le remarquable travail effectué.

Tarba en Canta en quelques chiffres :

-Près de 10 000 festivaliers sur l’ensemble des concerts et cantèras

-Près de 250 chanteurs invités.

-Plus de 100 stagiaires inscrits aux masters Class.

-Plus de 2 000 élèves participent aux projets pédagogiques du festival.

-Plus de 20 concerts cantèras gratuits.

Nicole Lafourcade

Le programme