Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Samedi 31 mai, reconnaissance de l’étape du tour de France Saint-Gaudens-Saint Lary Pla d’Adet avec l’office départemental des sports

jeudi 22 mai 2014 par Rédaction

L’Office Départemental des Sports a été chargé par le Conseil Général d’organiser, le samedi 31 mai, la reconnaissance de la 17ème étape du Tour de France (Saint-Gaudens-Saint Lary-Pla d’Adet) dans le cadre de la Fête du Tour qui coïncidera pour la première fois avec la Fête du Vélo. La présentation de cette journée a fait l’objet d’un point-presse, hier matin, à l’hôtel du département, autour de Michel Pélieu, président du Conseil général, Jean-Pierre Dubarry, président de l’office départemental des sports, Marc Brüning, directeur de l’office départemental des sports, André Mir, représentant la commune de Saint-Lary et Polo De Le Rue, médaillé olympique aux JO de Turin qui en sera le parrain.

Cette étape qui devrait être nerveuse, longue seulement de 125 km, comprendra l’ascension de 4 cols (Portillon, Peyresourde, Val-Louron-Azet et Pla d’Adet) pourrait être déterminante à quatre jours de l’arrivée à Paris. Elle n’offrira aucun moment de répit.

La reconnaissance de l’étape rassemblera une quarantaine de sportifs bien entraînés. Parmi eux, Hubert Arbes, ancien coéquipier de Bernard Hinault qui prévoit du grand spectacle pour cette étape. Alain Dithurbide, ancien professionnel cycliste lui aussi, sera au départ tout comme Isabelle Mir, l’enfant du pays. La 17e étape du tour sera aussi l’occasion d’honorer le quarantième anniversaire de la victoire de Raymond Poulidor qui lâcha, à 37 ans, dans la montée du Pla d’Adet, Eddy Merckx. Un des exploits qui reste dans les annales du tour de France.

Michel Pélieu, président du conseil général

2014 sera une année tout à fait exceptionnelle et même sans équivalent puisque pour la première fois depuis le premier passage de la Grande Boucle en 1910, les Hautes-Pyrénées accueilleront le Tour de France durant quatre jours.

Tout débutera par le franchissement du Port de Balès le 22 juillet, suivi de la grande étape dont vous allez faire la reconnaissance avec quatre redoutables ascensions, dont le final en apothéose au sommet du Pla d’Adet qui résonne encore de l’exploit de Raymond Poulidor il y a pourtant 40 ans contre Eddy Merckx. le Cannibale.

Tout au long de l’histoire du Tour de France. les Hautes-Pyrénées ont été le théâtre de nombreux exploits et celui-ci reste particulièrement fameux.

Pourtant, Raymond Poulidor n’a jamais remporté le Tour, tout comme Eugène Christophe dont nous avons fêté en 2013 le centenaire de la fourche brisée dans le Tourmalet et qui va revivre dans le film que Gérard HOLTZ a tourné dans les Hautes-Pyrénées pour une diffusion début juillet que vous ne manquerez certainement pas.

Poulidor et Christophe se rapprochent également par une popularité hors norme, dont le premier pourra encore mesurer l’ampleur tout au long de cette étape qui lui est véritablement dédiée.

La fête se poursuivra par Pau-Hautacam, dont les 13000 amateurs de l’Etape du Tour auront relevé le défi le 20 juillet.

Enfin, Maubourguet accueillera un départ inédit à deux jours de l’arrivée sur les Champs Elysées.

Comme un lancement symbolique de ces festivités, aura lieu la traditionnelle Montée du Géant du Tourmalet-Souvenir Laurent Fignon, le samedi 7 juin, au départ de Gerde sous le parrainage de Gérard Holtz. Vous le voyez, plus que jamais les Hautes-Pyrénées seront sous le signe du cyclisme en 2014.

 

Jean-Pierre Dubarry, président de l’office départemental des sports

L’Office Départemental des Sports a été chargé par le Conseil Général d’organiser la reconnaissance de la 17ème étape du Tour de France dans le cadre de la Fête du Tour qui coïncidera pour la première fois avec la Fête du Vélo.

En 2013 ,nous avions organisé la reconnaissance de l’étape de la Vuelta entre Andorre et Peyragudes dans des conditions météorologiques dantesques. J’espère de tout cœur que les cieux seront plus cléments entre Saint Gaudens et le Pla d’Adet. J’ai pu constater que les cyclistes savent aller au bout de l’effort par tous les temps et nous saurons nous adapter au mieux de vos besoins. Vous allez bénéficier de tout notre savoir-faire et de notre expérience pour affronter la longueur et les difficultés de cette grande étape.

Je suis particulièrement heureux que Paul Henri de Le Rue ait accepté de parrainer cette reconnaissance. Nous avons tous vibré à son exploit de Sotchi, une incroyable performance après sa terrible chute en Coupe du Monde, un mois avant les Jeux Olympiques. Il nous a prouvé qu’il n’abandonne jamais et cette force de caractère lui sera indispensable, comme à vous tous pour gravir les quatre ascensions qui hérissent les 125 km du parcours.

Je souhaite à chacune et à chacun de vivre intensément cette expérience.

 

Polo De Le Rue

Je suis particulièrement heureux de parrainer la reconnaissance de la grande étape pyrénéenne du Tour de France 2014 qui s’achèvera sur mes terres au sommet du Pla d’Adet.

Vous connaissez mon attachement aux Pyrénées. Je me suis efforcé durant toute ma carrière d’en être un fier ambassadeur. Le Tour de France, à sa manière, offre un formidable tremplin promotionnel pour nos cols et nos montagnes et je constate avec joie que nos routes sont de plus en plus empruntées par des cyclistes qui viennent désarmais du monde entier. J’espère que le 23 juillet nous vivrons une très belle étape, à l’image de celle remportée il y a quarante ans par Raymond Poulidor et qu’une grande page du Tour s’écrira dans nos chères Pyrénées.

Comme vous l’imaginez, j’ai peu de temps à consacrer au vélo sur l’année, mais je me suis déjà risqué deux fois sur l’Etape du Tour et je récidive cette année sur Pau-Hautacam. Dès le printemps, c’est la base de ma préparation foncière. Habitant à Aulon, dont je vous recommande la montée ( !), je grimpe régulièrement les grands classiques du secteur : Azet, l’Aspin, le Pla d’Adet, ou la route des lacs qui est extraordinaire. Il m’arrive même de pédaler jusqu’à Cauterets pour retrouver un de mes meilleurs amis, surtout s’il y a un bon gueuleton au bout de l’effort ! La convivialité, le partage, l’amitié sont des valeurs essentielles pour moi. Je ne doute pas que vous les partagiez. Nous en aurons bien besoin pour aller au bout des 125 km du parcours et des 4 ascensions qui nous attendent !

Bonne préparation à tous et au plaisir de vous retrouver le 31 mai pour cette sympathique et redoutable aventure...