Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation de la matinée "Portes Ouvertes" du CFA de Tarbes

mercredi 14 mai 2014 par Rédaction

Ce mardi matin, Daniel Pugès, président de la Chambre des Métiers et président de l’AFPHP était au coté d’Alain Bernou, directeur du CFA de Tarbes, pour présenter la deuxième matinée « Portes Ouvertes » du CFA qui se déroulera samedi 17 mai de 9 h à 14 h.

Daniel Pugès précise : « Les journées portes ouvertes sont un moment fort pour l’établissement. Elles permettent la rencontre avec les parents et les jeunes qui viennent s’informer sur les différents métiers, les parcours de formation, les possibilités d’emploi et les perspectives de carrière. Mais aussi prévoir le remplissage du CFA pour la rentrée prochaine. 80 % des jeunes trouvent un emploi après leur formation et une grande partie d’entre eux restent dans l’entreprise ».

Sont proposés aux visiteurs 5 pôles de formation :

-Pôle bâtiment avec 2 filières de compétence : énergie et construction bois

Pour la prochaine rentrée une nouveauté : l’ouverture du Bac Pro aménagement et finition du bâtiment. Pour 2015 une demande est en cours pour l’ouverture BP maçon.

-Pôle automobile -Pôle alimentation, hôtellerie.

-Pôle commerce service.

-Pôle coiffure. »

 « Le CFA est un des plus importants établissements des Hautes-Pyrénées », a souligné Daniel Pugès.

Alain Bernou, directeur du CFA : « Pour les 15 /16 ans, il existe le DIMA ou pré apprentissage (dispositif d’initiation aux métiers en alternance), une semaine en entreprise une semaine au CFA. Le jeune peut aussi changer d’orientation en cours d’année. 80% des jeunes qui font la DIMA signent un contrat d’apprentissage. (…) Le CFA compte aujourd’hui 678 apprentis, la baisse des effectifs est due à la crise économique actuelle des entreprises. »

Les apprentis sont rémunérés sur la base du SMIC brut et sur 35 heures de travail, le salaire varie en fonction de l’âge s’il est en 1ère, 2ème ou 3ème année d’apprentissage et de l’activité professionnelle choisiepar le jeune.

De son coté l’employeur peut avoir des aides : exonération de charges sociales totale ou partielle, il peut obtenir la prime à l’apprentissage, un crédit d’impôt, ou l’exonération de la taxe d’apprentissage.

Samedi 17 mai, l’ensemble des formateurs et du personnel administratif accueilleront les visiteurs pour les informer et les accompagner dans leur orientation, visiter les ateliers mais aussi interroger les formateurs sur les contenus des apprentissages, etc.….

 

Nicole Lafourcade