Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR perd le dernier derby

dimanche 11 mai 2014 par Rédaction

Auch-Tarbes : 31-28 (Mi-temps (15-13)

Evolution du score (5-0, 5-3, 8-3, 8-13, 15-13 // 18-13, 18-16, 21-16, 24-16, 24-21, 31-21, 31-28)

Pour Auch  : Trois essais d’Ascarat (7ème), Bissuel (37ème), Puletua (75ème), quatre pénalités (22ème, 43ème, 62ème, 66ème), deux transformation de Fajardo (37ème) et de Caminati (75ème).

Deux cartons jaune : Lacroix (17ème), Ascarat (49ème)

Pour Tarbes : Trois essais de Thuries (32ème), Iribaren (68ème), Muzzio (78ème), deux transformations (32ème, 68ème) et trois pénalités de Moeke (14ème, 25ème, 53ème).

Trois cartons jaunes : Mirtskhulava (17ème), Bernard (18ème), Thuries (49ème)

L’analyse

Un dernier derby qui restera comme un des plus beaux de l’histoire avec de nombreux rebondissements. Un match à la fois disputé et rugueux, avec une générale en première mi-temps qui a débouché sur deux cartons jaune et un accrochage qui a valu un carton à l’ancien auscitain Grégory Bernard. Furieux le Tarbais est même monté en tribune pour faire taire les quolibets injurieux de certains spectateurs gersois. Deux nouveaux cartons pour deux ailiers sont venus confirmer que c’était bien un derby. Avec aussi de la part d’Ascarat une attitude provocatrice envers le banc tarbais. Mais aussi un match très ouvert et spectaculaire, avec des attaques incessantes sur chaque ballon gagné ou perdu, qui se sont concrétisées par six essais, trois de chaque côté. Contre le vent les Tarbais, malgré une mêlée très pénalisée, ont profité des échecs de Fajardo pour rester au contact. En seconde période c’est le buteur tarbais qui a cédé face à un sans faute de son adversaire. Les Gersois ont dynamisé le jeu en jouant rapidement plusieurs pénalités à la main qui se sont concrétisées par treize points (deux pénalités et un essai transformé). L’essai de Bissuel est parti d’un coup-franc joué dans les quarante mètres gersois et d’une pénalité pour une faute au sol jouée rapidement dans les 22 m tarbais. Même si les conditions climatiques étaient exceptionnelles cette fois, les Gersois pourront regretter de ne pas avoir autant tenté lors de leurs précédentes rencontres. Cette victoire leur permet d’éviter la dernière place et maintien un infime espoir de maintien en cas de relégation financière d’un club de Pro D2 ou de Top 14. Les Tarbais, à part la mêlée, ont été fidèles à leur image de joueurs qui ne lâchent jamais rien malgré de nombreux changements.

Le match

3ème minute  : La mêlée tarbaise se fait pénaliser dans ses 22 m mais Fajardo manque la pénalité.

5ème minute : Les Tarbais sont pénalisés en touche mais Fajardo manque à nouveau des 25 m.

7ème minute  : Relance de Larrieu, Puletua franchit le premier rideau et sert au pied Ascarat qui marque en coin : 5-0

13ème minute : Les temps de jeu se multiplient de chaque côté et Auch est pénalisé pour un placage haut. Des trente mètres Moeke réduit le score : 5-3

15ème minute  : Carton jaune à Lacroix et à Mirtskhulava après une bagarre générale près de la ligne tarbaise.

18ème minute  : Les Gersois jouent deux pénalités consécutives à la main et Bernard écope d’un carton pour un mauvais geste après une altercation avec Ascarat. En supériorité numérique les Auscitains choisissent la mêlée à cinq mètres mais ils concèdent un coup-franc.

22ème minute : Les Tarbais se font pénaliser au sol et des 40 m de face Fajardo règle sa mire : 8-3.

25ème minute  : Auch concède une mêlée sur le renvoi et se fait pénaliser au sol en suivant. Moeke réduit de nouveau le score : 8-6.

31ème minute  : Le jeu rebondit toujours d’un camp à l’autre et après une grosse pression gersoise, ce sont les Tarbais qui trouvent la faille par Thuries suite à une percée de Moeke. Avec la transformation en coin le TPR prend pour la première fois le score : 8-13.

37ème minute  : Coup-franc en mêlée dans ses 40 m pour Auch qui le joue rapidement à la main et bénéficie d’une pénalité pour une faute au sol dans les 22 m tarbais. Clarac joue rapidement à la main et Bissuel plonge sous les poteaux : 15-13


43ème minute : Nouveau coup-franc en mêlée joué rapidement à la main par Clarac et Auch récupère une pénalité pour un placage haut sur Brethous. Fajardo rajoute trois points des 22 m de face : 18-13.

45ème minute : Les attaques fusent de tous les côtés à chaque ballon perdu ou rendu. La mêlée tarbaise est une nouvelle fois pénalisée 40 m face aux poteaux. Au lieu de la tenter Clarac la joue à la main. Après plusieurs temps de jeu dans l’axe, le ballon est écarté pour Ascarat qui est poussé en touche à un mètre de l’en-but. Ascarat et Thuries s’accrochent et écopent d’un carton.

53ème minute : Moeke s’engouffre à nouveau dans la défense et retrouve Fono à l’intérieur, Medves se met à la faute, les Tarbais continuent à jouer. Fajardo intercepte et file à l’essai en contre. Mais cette fois, contrairement à Dax, M. Delpy revient à la pénalité. Moeke réduit le score : 18-16

57ème minute : Nouvelle application de la règle de l’avantage sur une pénalité après un maul suivi d’un en-avant tarbais. Mais Moeke manque complètement son tir.

62ème minute : Tarbes est à son tour pénalisé sur un maul et Fajardo redonne de l’air : 21-16.

66ème minute : Les Tarbais se font pénaliser au sol après un ballon perdu en touche. Une pénalité lointaine jouée rapidement à la main qui débouche sur une faute au sol. Des 22 m de face Fajardo sort les Tarbais du bonus défensif : 24-16

68ème minute : Auch se fait pénaliser au sol et concède une pénaltouche à quinze mètres de sa ligne. Prise tarbaise en fond, percussion de Muzzio puis ballon écarté pour Lilo qui se fait reprendre près de la ligne mais Iribaren, qui vient tout juste de rentrer, ramasse le ballon au ras du ruck et marque : 24-21.

75ème minute  : Tour à tour les deux équipes se montrent dangereuses. Auch, pour une faute tarbaise en touche, obtient une pénaltouche à 5 m de l’en-but bigourdan. Les Tarbais contiennent le maul et les charges des avants gersois avant de concéder l’essai à Puletua : 31-21.

78ème minute  : Les Tarbais réagissent aussitôt par des enchaînements de jeu et sont tout prêts d’inscrire un essai par Lilo. Sur la touche à 5 m, les Tarbais enchaînent à nouveau et Muzzio marque entre les poteaux et Moeke passe la transformation en drop pour gagner du temps : 31-28

Les Tarbais malgré une ultime relance et une pénalité jouée à la main ne parviendront pas à marquer.

Jean-Jacques Lasserre