Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Martin Malvy : « L’innovation doit être au cœur des actions de l’Eurorégion pour les prochains mois »

lundi 5 mai 2014 par Rédaction

« L’innovation doit être au cœur des actions de l’Eurorégion pour les prochains mois. Les efforts fournis dans ce domaine sous la présidence de Midi-Pyrénées doivent être poursuivis et amplifiés ».

C’est par ces mots que Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées a transmis la présidence de l’Eurorégion à José Ramón Bauzà, président du Gouvernement des Iles Baléares, ce lundi 5 mai à l’Hôtel de Région, en présence de Jean-Claude Gayssot, vice-président de la Languedoc-Roussillon, et Francesc Homs, conseiller de la Présidence de la Generalitat de Catalogne.

« Forte de l’impulsion donnée par Midi-Pyrénées, l’Eurorégion doit encourager le regroupement de l’ensemble de ses acteurs pour faire vivre la Stratégie eurorégionale de l’innovation, renforcer la coopération, et favoriser les projets communs, notamment dans les 3 thématiques déjà repérées par nos Régions : e-santé, eau et agroalimentaire. Le tourisme s’ajoute désormais à nos axes prioritaires, avec la présidence des Baléares, a poursuivi Martin Malvy.

Pour les prochains mois, nous pouvons imaginer la création de la mise en réseau de nos agences de développement économique, comme nous l’avons fait pour les pépinières d’entreprises, nous pourrions créer un portail Internet de l’innovation, comme pour l’Eurocampus, ou encore lancer une campagne de promotion de « l’innov-vallée ».

L’Eurorégion pourrait également profiter de la tenue du Salon ICS – Innovation Connecting Show – à Toulouse en septembre prochain, pour organiser en parallèle les premières Assises de l’innovation. Autant de pistes en réflexion pour faire de la Stratégie eurorégionale de l’innovation une réalité », a conclu le président de Midi-Pyrénées.

José Ramón Bauzà, président du Gouvernement des Iles Baléares, et nouveau président de l’Eurorégion pour les 18 prochains mois, a quant à lui annoncé que le futur plan d’action aura comme axe transversal l’innovation et se déclinera à 5 axes :

  • innovation pour la qualité de vie et de l’environnement,
  • innovation pour une économie à haute valeur ajoutée,
  • Innovation pour le tourisme
  • un espace de participation et de culture,
  • un GECT actif.