Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR S’OFFRE LA ROCHELLE EN GUISE D’ADIEU

dimanche 4 mai 2014 par Rédaction

Tarbes-La Rochelle : 22-16 (Mi-temps (13-8)

Evolution du score (3-0, 6-0, 6-3, 13-3, 13-8 // 16-8, 16-11, 16-16, 19-16, 22-16).

Pour Tarbes :

Un essai de Rubio (20ème), cinq pénalités (9ème, 13ème, 62ème, 75ème, 80ème) et une transformation de Moeke.

Un carton jaune Nemsadze (57ème)

Pour la Rochelle  :

Deux essais de Forbes (40ème), Fortassin (68ème), une pénalité (58ème), un drop (18ème) de Fortassin..


Le point

Narbonne, en battant Béziers (52-12) avec le bonus offensif six essais à deux, s’est définitivement qualifié pour les demi-finales et compte désormais huit points d’avance sur le TPR.

L’analyse

Les Tarbais l’ont fait ! Ils terminent la phase retour invaincus à Trélut comme ils se l’étaient promis au soir de la défaite contre Pau. Terminer par une victoire contre La Rochelle, qui avait aligné son équipe type pour s’imposer en Bigorre, est un authentique exploit. Certes Lyon, Agen, Narbonne, ont chuté à Trélut mais ils avaient peut-être moins la hargne de vouloir gagner que les Rochelais. Des Rochelais, qui au delà d’une défaite, ont perdu Cestaro et Grobler sortis sur blessure. La victoire tarbaise est logique car ils ont envoyé autant de jeu que les Maritimes. Mieux, si l’essai tarbais est parti d’un mouvement initié depuis leurs 22 m, les deux essais de La Rochelle ont été marqué en contre avec au départ deux pénalités oubliées par Monsieur Soulan et en prime un en-avant sur le second. Au niveau des occasions d’essais manquées les deux équipes sont pratiquement à égalité. Les Rochelais peuvent arguer du manque de réussite de Fabien Fortassin qui a manqué un drop, deux pénalités et une transformation, alors que Moeke réussissait un sans faute. En touche, les deux équipes ont perdu deux ou trois ballons, les rucks ont été très disputés et la mêlée a semblé plutôt à l’avantage du TPR sur l’ensemble du match. Fono, entré en remplacement de Bézian touché aux côtes, a perforé à plusieurs reprises la défense rochelaise, comme lors de ses plus beaux jours de la saison passée. De quoi peut-être donner des regrets aux dirigeants qui ne souhaitent pas le conserver. D’autant que Pointud, qui avait encore un an de contrat, a demandé à partir pour jouer en Top 14. Même s’il n’a pas de clause libératoire, il pourrait être libéré. Ce qui ferait beaucoup pour un groupe qui a manqué sa qualification à cause d’un début de saison difficile par manque de cohésion et d’automatismes.

Le match

2ème minute  : Mésentente entre Cler et Lagarde qui manquent une belle occasion d’essai à cinq mètres de l’en-but.

3ème minute : Fortassin manque l’occasion d’ouvrir le score sur une pénalité des 22 mètre en biais.

8ème minute : Moeke des 25 m en biais ouvre la marque : 3-0

13ème minute  : Moeke double la mise des 48 m en face des poteaux : 6-0.

18ème minute : Fortassin claque le drop des 30 m : 6-3

20ème minute : Tarbes à l’attaque est pénalisé au sol mais Fortassin des 55 m de face est trop court.

22ème minute  : Renvoi aux 22 rapidement joué et de multiples temps de jeu plus tard, Rubio s’échappe au ras du dernier ruck dans les 22 m rochelais pour marquer en coin. Du bord de touche Moeke transforme : 13-3.

25ème minute : Fortassin manque le drop des 35 m de face.

26ème minute : Belle relance tarbaise de ses 22 m avec Delaï à la manoeuvre mais Lilo est poussé en touche tout près de la ligne d’essai.

39ème minute : Les Tarbais depuis de nombreuses minutes mettent la main sur le ballon. Ils enclenchent un maul qui est illicitement stoppé par Soucaze dans les 22 mètres rochelais sous les yeux de l’arbitre. Les Tarbais jouent le ballon et Nemsadze sous le double placage perd le contrôle du ballon à cinq mètres près des poteaux.

40ème minute : Audy le récupère et malgré la pression il arrive à le donner à Gourdon qui s’extirpe de la nasse. Le troisième ligne s’enfonce jusqu’aux 22 m tarbais et va chercher à l’opposé le soutien de Botia qui crochète les dernier défenseurs pour marquer en coin : 13-8. Un essai inscrit contre le cours du jeu alors que la pénalité aurait dû être sifflée sur le maul écroulé.

42ème minute : Tarbes obtient une mêlée à cinq mètres sur un cafouillage de Fortassin. Fono s’échappe le long de la touche et marque en coin. Monsieur Soulan refuse l’essai et pénalise les Tarbais pour un tirage de maillot.

44ème minute : La Rochelle profite de la confusion tarbaise pour jouer rapidement à la main pour se montrer dangereux. Les Rochelais monopolisent à leur tour le ballon et sur une interception manquée de Lilo, ils se retrouvent en supériorité numérique mais Bobo manque la passe de Botia.

57ème minute : Les deux équipes continuent à envoyer du jeu à chaque occasion. Tarbes et La Rochelle se montrent tour à tour dangereux sur les turn-overs. Tarbes se fait pénaliser au sol et La Rochelle obtient une pénaltouche à 5 m. La défense tient mais l’arbitre pénalise sévèrement Nemsadze d’un carton jaune alors que le premier contest tarbais était bon.

58ème minute : Fortassin à quinze mètres face aux barres réduit le score : 13-11.

60ème minute  : Les Tarbais réduits à quatorze continuent à jouer. Moeke fait une sautée pour Lilo qui remet à l’intérieur à Domec qui est repris à deux mètres de l’en-but. L’action rebondit à l’extérieur et les Rochelais sont pénalisés sous leurs poteaux. Moeke rajoute trois points : 16-11.

65ème minute : Les Tarbais déchaînés reviennent dans les 22 m visiteurs et organisent un ballon porté, l’arbitre signale cette fois la pénalité. Les Tarbais continuent de jouer et se font pénaliser au sol sans que l’arbitre ne revienne sur l’avantage.

68ème minute : Les Rochelais jouent rapidement la pénalité et portent le danger dans le camp tarbais avec un en-avant non sifflé. Plusieurs temps et renversements de jeu plus tard Fortassin trouve la faille et marque en moyenne position. Audy manque la transformation et les deux équipes se retrouvent à égalité : 16-16.

70ème minute : La Rochelle perd le ballon en fond de touche à dix mètres de sa ligne mais Casals ne peut contrôler ce ballon d’essai.

75ème minute : Pénalité pour placage haut sur Moeke qui ne tremble pas des 25 m en biais : 19-16.

80ème minute : Nouveau ballon porté et nouvelle pénalité des 45 m face aux poteaux. Moeke rajoute trois points : 22-16

Jean-Jacques Lasserre

 

A venir interviews audio

1 - Patrice Collazo (entraîneur La Rochelle)

2 - Fabrice Ribeyrolles (co-entraîneur La Rochelle)

3 - Christophe Lafoy, pilier La Rochelle

4 - Nicolas Nadau, co-entraîneur TPR

5 - Adrien Domec, arrière TPR

6 - Teddy Iribaren, demi de mêlée TPR