Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 Point J 28

lundi 28 avril 2014 par Rédaction

Lyon champion !!! Agen, La Rochelle et Pau qualifiés, Narbonne en ballotage avec Tarbes

Carcassonne-La Rochelle à rejouer !

La décision est tombée samedi, le match Carcassonne-La Rochelle du 22 février sera à rejouer. Rappel des faits : La Rochelle s’était imposé 33-35 sur une pénalité de Fortassin après la sirène. Après appel des Carcassonnais, la Commission des règlements et de la discipline avait donné match gagné à Carcassonne 33-32 invalidant la pénalité pour renvoi des 22 m direct en touche car la sirène avait déjà retenti et le match était terminé sur le toucher en but après un drop manqué de Fortassin. La Rochelle ayant interjeté un appel suspensif auprès de la FFR, les Rochelais avaient récupéré leur victoire. Après plusieurs jours de délibéré (du 17 avril au 26 avril) la Commission d’Appel de la FFR a décidé de faire rejouer cette rencontre capitale pour l’avenir de Carcassonne. Le match devra se jouer en semaine avant le 11 mai date de la dernière journée.

Une journée décisive pour le titre

Cette 28ème Journée a sacré le LOU Champion de France et a délivré le nom de trois des quatre demi-finalistes Agen, La Rochelle et Pau qui ne peuvent plus être rejoints mathématiquement par Tarbes.

Lyon signe sa quatorzième victoire bonifiée contre Tarbes (31-13, quatre essais à un) qui lui octroie le titre et la montée en Top 14

Agen l’emporte largement contre Dax (30-17, quatre essais à deux). Les dacquois ont privé les Agenais du bonus offensif en marquant leur second essai à la 80ème minute.

La Rochelle domine Aurillac (29-0, quatre essais) et signe son septième bonus offensif.

Pau s’impose à Carcassonne (27-33, quatre essais à trois). Les Béarnais qui menaient 6-23 à la mi-temps ont résisté au retour des Audois.

Auch s’offre un sursis en battant Narbonne (13-6) grâce à un essai de pénalité accordé après un quart d’heure de jeu.

Bourgoin s’impose à Béziers (17-24, un essai à deux) en dominant la seconde période.

Mont-de-Marsan empoche le bonus offensif contre Albi (31-18, cinq essais à deux).

Colomiers bat Bourg-en-Bresse (19-9, un essai à rien).

CLASSEMENT

LYON, AGEN, LA ROCHELLE, PAU, NARBONNE, ET TARBES EN EMBUSCADE

Le LOU (109 points) est sacré Champion de France et accède au Top 14 avec seize points d’avance sur Agen (93 points), La Rochelle (91 points, 1 match à rejouer), Pau (85 points), sont mathématiquement qualifiés pour les demi-finales. Narbonne (82 points) reste mathématiquement sous la menace de Tarbes (75 points). Bourgoin-Jallieu et Mont-de-Marsan (63 points), Colomiers (61 points), Aurillac (59 points) sont officiellement maintenus. Béziers (55 points), Albi (50 points) et Dax (49 points), restent mathématiquement sous la menace de Carcassonne (41 points) qui a un match à rejouer. Bourg-en-Bresse (40 points) et Auch (39 points) espèrent encore laisser leur place de relégable à Carcassonne, voire à Dax. Albi est sauvé mathématiquement par rapport à Bourg-en-Bresse et Auch. Dax reste mathématiquement à portée de Bourg-en-Bresse et d’Auch qui se maintiendraient en cas d’égalité.

Jean-Jacques Lasserre