Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les nouveaux maires reçus à la préfecture

dimanche 27 avril 2014 par Rédaction

Vendredi, en fin d’après midi, Henri d’Abzac préfet des hautes Pyrénées a reçu les nouveaux maires élus et ceux qui ont été réélus lors des dernières élections municipales.

Dans son allocution, Henri d’Abzac a souligné qu’à l’orée de ce nouveau mandat, il lui était paru important d’organiser ce moment de rencontre et de convivialité autour de la fonction dont chacun connait l’importance stratégique au sein des institutions républicaines.

Il a ensuite rappelé à tous les maires :

 « Vous êtes l’élu de la proximité, vous prenez des décisions d’intérêt général, mais vous êtes également confrontés aux situations individuelles de nos concitoyens qui se tournent vers vous.

Vous êtes l’élu d’un territoire, celui de votre commune mais aussi celui de l’ensemble intercommunal dont la montée en puissance loin de remettre en cause l’échelon communal en garantit la fonctionnalité.

Vous êtes le représentant de l’Etat, dans certaines de vos missions qu’il s’agisse de l’état civil, de l’organisation des élections, de la sécurité civile ». 

Il a ensuite insisté sur trois points :

-L’emploi  : « Dans notre département, en avril, 12963 personnes sont sans emploi dont 2915 de moins de 25 ans et 5294 de plus de 50 ans, ce qui représente 12 % de la population active. C’est une priorité des politiques publiques, vous pouvez y contribuer en mobilisant notamment les contrats aidés, qu’il s’agisse des contrats d’accompagnement dans l’emploi ou des emplois d’avenir. »

-La sécurité : « Nous ne sommes certes pas, comparés à d’autres, en valeur absolue un des départements les plus touchés par la criminalité. Il nous revient d’être attentif et réactif face à la question des violences aux personnes, à l’évolution des cambriolages, à l’insécurité routière. C’est naturellement le travail sous mon autorité des services de police et de gendarmerie qui sont très engagés sur la lutte contre la délinquance. Votre appui et votre rôle sont très importants, d’abord par l’échange d’information mais aussi de la prévention. Votre action peut porter sur la sensibilisation, de l’information de nos concitoyens, sur les mesures à prendre pour ne pas se mettre en danger. En matière de sécurité routière, faisons de même attention notamment à l’organisation des fêtes de village, il ne s’agit pas bien sûr de remettre en cause ces manifestations mais veillons à ce que leur organisation prenne en compte les enjeux de la sécurité ».

-L’organisation des territoires : « Dans le contexte actuel de contraintes sur les finances publiques, le maintien, le développement des moyens des territoires dépendra de leur capacité à s’organiser, à mutualiser leurs moyens, à rationaliser leur fonctionnement, à parvenir à une taille critique pour porter des projets ».

Avant de conclure, Henri d’Abzac devait préciser : « Vous n’êtes pas seuls ,vous pouvez compter en particulier sur l’appui de l’État, de la préfecture, des sous-préfectures, des directions. Je suis et demeurerai très attentif à ce rôle de conseil de proximité à votre égard et j’ai souhaité à l’occasion de cette rencontre que soit réalisée à votre intention une brochure dans laquelle vous trouverez une présentation des services de l’État et un ensemble de fiches pratiques relatives aux principales compétences que vous êtes amenés à exercer avec les références des correspondants utiles ».

 « Ce qui fait la richesse de notre dialogue et je considère tout comme mes collègues du corps préfectoral que ce contact régulier avec vous constitue quelque chose d’humainement et professionnellement exceptionnel ».

C’est par un sympathique cocktail que cette rencontre s’est terminée.

Nicole Lafourcade