Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR mal payé charge à Lyon

samedi 26 avril 2014 par Rédaction

Pour Lyon  : Quatre essais de pénalité (6ème), Ndayara (14ème), Dumora (47ème), Ratuvou (64ème), trois transformations (6ème, 14ème, 64ème), une pénalité de Munro (22ème), une transformation de Dumora (47ème).

Un carton jaune Nallet (15ème)

Pour Tarbes :

Une essai de Lilo (19ème), une transformation de Moeke, deux pénalités d’Iribaren (40ème, 52ème)

L’analyse

Les Tarbais reviennent bredouilles et les regrets peuvent être grands malgré l’ampleur du score et les quatre essais qui permettent à Lyon de décrocher le titre et la montée en Top 14 sur une quatorzième victoire bonifiée. En effet les Bigourdans ont laissé quinze points en route sur des pénalités relativement ’’faciles’’ avec trois échecs de Moeke et deux d’Iribaren. Si on ajoute les deux premiers essais, un de pénalisation et l’autre sur interception, qui ont mis le LOU sur orbite, on se demande ce qui serait advenue tant les Lyonnais étaient inquiets à la mi-temps. Les Tarbais, de leur côté, ont manqué leur entame avec une succession de ballons rendus au contact ou perdus en touche. Pénalisés sur la première mêlée les Tarbais ont concédé trois pénalités consécutives tapées en pénaltouches qui ont abouti à un essai de pénalisation. Le second essai, qui a totalement libéré les Lyonnais, est venu sur une interception de Ndayara sur une double sautée de Veau. Les Tarbais se sont bien repris avec un essai de Lilo mais Moeke laissait neuf points en route qui auraient permis au TPR de virer en tête à la mi-temps et là, qui sait ? Car en seconde période, si Lyon a rajouté deux beaux essais par Dumora et Ratuvou, Tarbes, avec le renfort de son banc et une première ligne neuve, a bousculé le pack lyonnais en mêlée mais a subi les foudres arbitrales dans les rucks. De plus Iribaren, qui avait pris le relais de Moeke, a lui aussi failli dans les tirs au but. On peut aussi regretter qu’une splendide percée de Veau ait échoué à sept mètres de l’essai alors que Lilo et Delaï étaient en soutien. Le TPR, très pénalisé au sol, a trop manqué de réalisme et a fini par craquer sous le talent des individualités lyonnaises.

Le match

6ème minute  : Pénalisés en mêlée puis deux fois au sol, les Tarbais concèdent un essai de pénalisation sur la seconde pénaltouche à cinq mètres : 7-0

10ème minute : Malgré trois en-avants et un ballon perdu en touche, Moeke a l’occasion de réduire le score. Mais en bonne position le buteur néo-zélandais met son tir sur le poteau.

14ème minute  : Les Tarbais, sans complexes, attaquent sur chaque ballon mais n’arrivent pas à enchaîner à l’exemple de cette interception de Ndayara, l’international à VII Sud-Africain, qui file entre les poteaux : 14-0

15ème minute : Carton jaune à Nallet pour un croc-en-jambe sur Veau qui venait de transpercer la défense lyonnaise.

16ème minute  : Moeke manque la pénalité qui était largement dans ses cordes.

19ème minute  : Nouveau ballon perdu par les tarbais dans les 22 m lyonnais. Haddon coince Leguizamon derrière la mêlée, Chkhaidze récupère le ballon, Iribaren tape à suivre pour Lilo qui marque en coin et Moeke transforme : 14-7

22ème minute : En-avant tarbais sur le renvoi, récupération en position hors-jeu de Domolaïlaï et cette fois Munro tape la pénalité : 17-7

25ème minute  : Pénalité jouée rapidement par Veau dans ses 22 m mais qui se fait reprendre à moins de dix mètres de l’en-but alors que Lilo et Delaï étaient au soutien.

30ème minute  : Grosse séquence lyonnaise avec multiplication de charges au ras et de ballons écartés vers les ailes mais la défense tarbaise résiste.

35ème minute  : Encore une belle prouesse de la défense bigourdane face aux assauts des lyonnais qui multiplient les enchaînements près de la ligne. Bonrepaux marque mais se fait pénaliser et Tarbes se dégage.

37ème minute : Faute de Nallet en touche. Moeke, des 45 m en biais, manque son troisième tir.

40ème minute : Les Tarbais continuent de jouer après la sirène et mettent les Lyonnais à la faute. Des 22 m légèrement en biais Iribaren réduit le score : 17-10

47ème minute : Les Tarbais, malgré leurs intentions de jouer, n’arrivent pas en enchaîner et finalement c’est Lyon qui va creuser l’écart dès la reprise par un essai de Dumora après une belle résistance de la défense tarbaise sur plusieurs touches à cinq mètres. Après plusieurs fixations dans l’axe, Munro arme une longue passe pour son arrière qui crochète la défense : 24-10.

51ème minute : Percée de Fono, derrière Veau et les trois-quarts enchaînent et obtiennent une pénalité. Iribaren, des 25 mètres en biais réduit la marque : 24-13.

56ème minute : Lyon, sur le renvoi, concède une mêlée sur la ligne médiane. Tarbes bénéficie d’un coup-franc joué rapidement à la main. La défense n’est pas à dix mètres et Tarbes choisit la mêlée aux 40 mètres. Fiard se fait pénaliser mais Iribaren manque la pénalité des quarante mètres face aux poteaux.

60ème minute : Le coaching tarbais, avec l’entrée d’une nouvelle première ligne et de Nemsadze et Bézian, paye en mêlée. Lyon écope d’une nouvelle pénalité mais des 40 m en coin Iribaren manque complètement son tir.

63ème minute : Les Tarbais concèdent deux pénaltouches consécutives et sur la seconde Ratuvou, lancé plein axe, glisse entre les bras de deux défenseurs et marque sur le dos en tendant les bras derrière sa tête : 31-13

Ce sera le score final même si les Lyonnais libérés veulent humilier les Tarbais jusqu’au bout à l’image de cette ultime pénalité, juste sous les poteaux, jouée à la main après la sirène. Mais les Tarbais refusent de rompre et provoquent une faute de main qui met fin à la rencontre.

Jean-Jacques Lasserre