Challenge de ski alpinisme : les Coumes du Pic
Tout est prêt, ou presque, pour demain matin sur les pentes du Toulet et du Pic du Midi http://www.picdumidi.com/ pour accueillir le premier challenge de ski alpinisme « Les Coumes du Pic ». http://www.lescoumesdupicdumidi.fr/ Les équipes du club Amitié et Nature Tarbes http://www.clubant.fr/ balisent l’itinéraire avec des fanions verts pour la montée et rouges pour la descente. Mais aussi des cordes fixes pour sécuriser la remontée du couloir nord du Taoulet dit « couloir de la mort » mais où personne n’est mort.
- Daniel Soucaze des Soucazes, directeur du Pic du Midi, nous parle du Challenge des Coumes du Pic
- Un parcours de ski alpinisme en étoile autour du Taoulet, gare intermédiaire du téléphérique menant au Pic du Midi accessible depuis La Mongie. Voir le parcours http://lescoumesdupicdumidi.jimdo.com/le-parcours/
- 1000m de dénivelé positif MAX et des passages techniques intéressants aménagés (couloir, arête).(Dénivelé limité pour les Benjamins et Minimes en conformité avec les préconisations fédérales)
- Des trophées au premier homme et à la première femme
- Des lots en tirage au sort pour tous les participants
- Le matériel individuel pour chaque compétiteur http://lescoumesdupicdumidi.jimdo.com/inscription/mat%C3%A9riel/
L’objectif fixé par les organisateurs de 50 inscrits pour ce premier challenge est dépassé. C’est donc le premier succès. Reste à transformer dimanche quel que soit le temps. Des parcours de remplacements sont prévus en fonction des conditions. Mais, hier soir, toutes les conditions étaient réunies pour que cette manifestation soit réussie.
Les spectateurs peuvent monter au Taoulet par le téléphérique qu’ils soient skieurs, raquettistes ou simples piétons ne faisant aucune activité. Ces derniers peuvent terminer leur journée en prolongeant au Pic du Midi où ils trouveront un restaurant avec des produits du terroir.
Description de la compétition
Diaporama : Photos Amitié et Nature Tarbes
Le ski alpinisme reconnu par le CIO
On l’attendait depuis longtemps, c’est chose faite. Le ski alpinisme est une discipline sportive reconnue par le CIO (Comité International Olympique). http://www.olympic.org/fr/
C’est aujourd’hui, 11 avril que l’Executive Board du CIO vient de l’annoncer à Armando MARIOTTA, Président de l’ISMF (International Ski Mountaineering Federation). http://www.ismf-ski.org/
Conformément à la procédure, cette reconnaissance reste provisoire pour deux ans avant d’être confirmée. Mais c’est déjà une première étape importante pour une participation éventuelle aux jeux olympiques.
Pour la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) http://www.ffme.fr/ c’est la seconde discipline reconnue par le CIO après l’escalade.
Comme l’espère Daniel Soucaze, Directeur du Pic du Midi, l’idée d’une grande épreuve de ski alpinisme de niveau international autour du Pic est tout à fait envisageable.
Louis Dollo
Rédaction
Articles de cet auteur
- Justice et biodiversité : le tribunal administratif annule les tirs de défense contre le loup
- Vague de froid en Béarn et Bigorre : Les sans-abris face à l’urgence
- SOS Parlem ! : Un appel à l’aide pour la langue Occitane
- Un loto pour LYA
- Les voeux de Jean-Michel Ségneré, vice-président de la CCI de Tarbes
- [...]