Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Challenge de ski alpinisme : les Coumes du Pic

samedi 12 avril 2014 par Rédaction

Tout est prêt, ou presque, pour demain matin sur les pentes du Toulet et du Pic du Midi http://www.picdumidi.com/ pour accueillir le premier challenge de ski alpinisme « Les Coumes du Pic ». http://www.lescoumesdupicdumidi.fr/ Les équipes du club Amitié et Nature Tarbes http://www.clubant.fr/ balisent l’itinéraire avec des fanions verts pour la montée et rouges pour la descente. Mais aussi des cordes fixes pour sécuriser la remontée du couloir nord du Taoulet dit « couloir de la mort » mais où personne n’est mort.

    • Daniel Soucaze des Soucazes, directeur du Pic du Midi, nous parle du Challenge des Coumes du Pic
    • L’objectif fixé par les organisateurs de 50 inscrits pour ce premier challenge est dépassé. C’est donc le premier succès. Reste à transformer dimanche quel que soit le temps. Des parcours de remplacements sont prévus en fonction des conditions. Mais, hier soir, toutes les conditions étaient réunies pour que cette manifestation soit réussie.

      Les spectateurs peuvent monter au Taoulet par le téléphérique qu’ils soient skieurs, raquettistes ou simples piétons ne faisant aucune activité. Ces derniers peuvent terminer leur journée en prolongeant au Pic du Midi où ils trouveront un restaurant avec des produits du terroir.

      Description de la compétition

      • Un parcours de ski alpinisme en étoile autour du Taoulet, gare intermédiaire du téléphérique menant au Pic du Midi accessible depuis La Mongie. Voir le parcours http://lescoumesdupicdumidi.jimdo.com/le-parcours/
      • 1000m de dénivelé positif MAX et des passages techniques intéressants aménagés (couloir, arête).(Dénivelé limité pour les Benjamins et Minimes en conformité avec les préconisations fédérales)
      • Des trophées au premier homme et à la première femme
      • Des lots en tirage au sort pour tous les participants
      • Le matériel individuel pour chaque compétiteur http://lescoumesdupicdumidi.jimdo.com/inscription/mat%C3%A9riel/

       

      Diaporama : Photos Amitié et Nature Tarbes

       

      Le ski alpinisme reconnu par le CIO

      On l’attendait depuis longtemps, c’est chose faite. Le ski alpinisme est une discipline sportive reconnue par le CIO (Comité International Olympique). http://www.olympic.org/fr/

      C’est aujourd’hui, 11 avril que l’Executive Board du CIO vient de l’annoncer à Armando MARIOTTA, Président de l’ISMF (International Ski Mountaineering Federation). http://www.ismf-ski.org/

      Conformément à la procédure, cette reconnaissance reste provisoire pour deux ans avant d’être confirmée. Mais c’est déjà une première étape importante pour une participation éventuelle aux jeux olympiques.

      Pour la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) http://www.ffme.fr/ c’est la seconde discipline reconnue par le CIO après l’escalade.

       

      Comme l’espère Daniel Soucaze, Directeur du Pic du Midi, l’idée d’une grande épreuve de ski alpinisme de niveau international autour du Pic est tout à fait envisageable.

      Louis Dollo