Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vernissage de l’Exposition à l’Espace Jacques SOLA (Chambre de Métiers)

samedi 12 avril 2014 par Rédaction

Régulièrement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées organise des expositions d’oeuvres d’artisans ou d’artistes locaux. Les vernissages de l’exposition SEMA, réalisés à l’espace Jacques Sola. de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, rencontrent un franc succès. Dans son allocution, Robert Cadéac nous présente les artistes qui exposent.

L’allocution de Robert Cadéac

Cet établissement consulaire qui, régulièrement et chaleureusement nous accueille, clame sa forte volonté de favoriser la formation, la transmission, d’ouvrir l’appétit des jeunes pour le beau, le bien, pour la vie des métiers de l’Artisanat.

 

Les portes de ce hall d’exposition sont aussi ouvertes aux façonneuses et façonneurs qui savent déléguer à leurs mains le pouvoir de matérialiser les fruits de leur imagination. Avec les élus et personnels de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, nous sommes en admiration devant l’exposition de telles passions. Hélas, ces talentueuses réalisations restent souvent sur leur présentoir, victimes du contexte économique du moment qui freine les « coups de cœur ».

 

Pourtant, Cyril LARROUY a bien mis tout son cœur pour réaliser ses œuvres qui parlent rugby, de même que Murielle CANALES pour concevoir ses fines céramiques qui flirtent avec les lumineuses toiles de Jacques PLACE, des toiles qui admirent les délicates sculptures sur marbre de Jean-Jacques ABDALLAH, agrémentées par les compositions florales de Valérie NOGUES, et qui tiennent bonne compagnie à l’œuvre de plâtrerie réalisée par Pascal GAMBIN au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » 2011. En terminant la visite, on ne peut passer sous silence les créations en patchwork de la toulousaine, Agnès GARRES, qui présente des collections d’habits de tête construits avec des tissus dont découpes et coloris sont talentueusement assemblés.

 

Monsieur le Président, vous ne cachez pas votre admiration pour la capacité d’imagination de ces exposants auxquels vous offrez la possibilité de montrer au public les originalités de leur créativité. Je vous en remercie bien sincèrement et je dis grand merci aussi à vos collaboratrices et collaborateurs qui offrent spontanément talent, savoir-faire, savoir-être pour la réussite de ces évènements. Je cite : Isabelle, Marie-Claude, Samantha, Francine, Cathy et Bertrand.

 

Je n’oublie pas Madame GALLES qui a pris bonne part dans la recherche d’artistes bagnérais et j’adresse un amical clin d’œil aux chanteurs d’Ibos qui m’apportent leur soutien.

 

Encore une fois, à tous, MERCI !