Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR REBONDIT AVEC LE BONUS

samedi 5 avril 2014 par Rédaction

Tarbes-Dax : 40-13 (Mi-temps (19-6)

Evolution du score (7-0, 14-0, 14-3, 14-6, 19-6 // 26-6, 26-13, 33-13, 40-13 ).

Pour Tarbes  : Six essais de Muzzio (8ème), Moeke (13ème), Lilo (34ème), Rubio (50ème), Nemsadze 73ème, Manu (75ème) et cinq transformations de Moeke (8ème, 13ème, 50ème, 73ème, 75ème).

Un carton jaune Toureau (54ème)

Pour Dax  :

Un essai de Letaief (66ème), une pénalité (25ème), une transformation de laousse-Azpiazu (66ème), un drop de Lacoste (28ème).

Un carton jaune Vervoort (72ème)

L’analyse

Les Tarbais se devaient de gagner avec le bonus et ils l’ont fait avec six essais à un ! Avec la manière pourrait-on dire car ils ont produit beaucoup de jeu tout en assurant leur boulot en défense face à des Dacquois qui ont joué crânement leurs chances. Le ton a été donné d’entrée avec une séquence de près deux minutes de jeu avec une pénalité jouée rapidement à la main par Iribaren et deux turn-over sur en-avants. Le score final, au grand dam de Richard Dourthe, est très lourd, car si les Tarbais se sont montrés plutôt réalistes, les Dacquois ont raté deux franches occasion d’essais. Le match a basculé en six minutes : 69ème minute, Vervoort fait un en-avant près de la ligne. 72ème minute, carton jaune à Vervoort, 73ème et 75ème minute deux essais tarbais ! Le seul bémol de cette soirée, c’est la mêlée qui s’est faite beaucoup pénalisée par rapport à d’habitude et a même pris un carton pour fautes répétées. Les Tarbais ont produit un jeu complet d’enchaînements avants-trois-quarts mais ont aussi fait une démonstration de mauls sur la fin. Un match débridé mais engagé qui a laissé quelques contusions du côté de Veau (cuisse), Bernard (épaule), Manu (crampes) mais la trêve tombe à pic pour récupérer.

Après le match les Tarbais étaient abattus car ils venaient d’apprendre que Pau avait inscrit l’essai de la victoire contre Albi 28-27 à deux minutes de la fin sur une pénaltouche. Pire sur le renvoi, Marques manquait la pénalité qui aurait replacé le TPR dans la course aux demi-finales.

Le match

8ème minute  : Relance tarbaise depuis ses 40 m, Bézian s’échappe, donne à Domec qui est repris à dix mètres près de la touche. Iribaren renverse et Moeke lance plein champ Muzzio qui s’engouffre dans l’intervalle et marque entre les poteaux : 7-0

13ème minute  : Le second essai est presque la copie conforme avec au départ une relance un débordement de Rubio et un renversement rapide pour Moeke qui file entre les poteaux : 14-0.

25ème minute : Après une bonne entame les Tarbais se relâchent quelque peu et Dax en profite pour jouer rapidement un renvoi aux 22 m. L’action, après plusieurs temps de jeu se termine par une pénalité sous les poteaux tarbais que Laousse-Azpiazu transforme : 14-3

28ème minute  : La mêlée tarbaise écope d’une troisième pénalité consécutive et derrière la pénaltouche, Lacoste (qui a remplacé Mathy blessé en début de match ) passe le drop : 14-6.

34ème minute : Suite à une prise Bézian en touche l’attaque tarbaise se met en route, Domec va à la corne pour décaler Lilo qui marque en coin. Moeke trouve le poteau : 19-6.

50ème minute : Pénaltouche pour Dax à dix mètres de la ligne tarbaise. Casals récupère le lancer en fond de touche, transperce la défense retrouve Iribaren à l’intérieur qui sert Rubio qui marque un essai de 90 m transformé en coin par Moeke : 26-6.

54ème minute  : Carton jaune à Toureau pour fautes répétées alors qu’il vient juste d’entrer en jeu.

66ème minute : Les Landais qui se sont heurtés jusqu’ici à la défense tarbaise trouvent la faille par Laousse-Aspiazu qui sert l’international à VII Le Taief qui marque en coin : 26-13.

69ème minute : Superbe mouvement landais initié par Soqeta qui passe les bras dans le placage pour le soutien à hauteur, suivi de deux autres passes dans la défense mais Vervoort commet un en-avant près de la ligne. La mêlée dacquoise est pénalisée.

70ème minute : Première pénaltouche aux 30 m tarbais, maul écroulé.

71ème minute : Deuxième pénaltouche, deuxième maul écroulé, pénalité avancée de dix mètres.

72ème minute : Troisième pénaltouche dans les 22 m landais, troisième maul écroulé et carton jaune à Vervoort.

73ème minute : Quatrième pénaltouche à 5 m, quatrième maul et essai de Nemsadze : 33-16

75ème minute : Coup d’envoi sur Lilo, qui crochète, se dégage de la défense, puis tape à suivre. Le tongien bloque le dernier défenseur à dix mètres de l’en-but, Chevtchenko récupère et donne à Manu qui marque en force : 40-16.

Jean-Jacques Lasserre

• Interview audio

1 - Richard Dourthe, entraîneur US Dax