Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Du 7 au 13 avril, dans les Hautes-Pyrénées, 4e semaine de l’Industrie

mercredi 2 avril 2014 par Rédaction

La Semaine de l’Industrie est une opération nationale organisée sous l’égide du Ministère du Redressement Productif (ancienne appellation avant la nomination du nouveau gouvernement). Elle a pour objectifs de promouvoir l’industrie, en revaloriser l’image, faire découvrir les métiers de l’industrie, les perspectives de carrières, donner envie aux jeunes de travailler dans l’industrie.

Cette 4e édition a été présentée, hier soir, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, en présence du président François-Xavier Brunet, d’Antoine Nunes, président de la Fédération départementale du Bâtiment et des Travaux Publics, de Marc Mesplarau, président de l’UIMM 65, et de Jacques Duvin, président de la CGPME 65.

Les cibles visées , ce sont les jeunes, depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur, les demandeurs d’emploi. Dans notre département, cette opération est réalisée grâce à un partenariat étroit entre la CCI, l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie), Medef, CGPME, Fédération BTP, avec l’étroite collaboration de Pôle Emploi, le CLE et les établissements publics et privés.

Le Programme des évènements :

- Journées Portes Ouvertes dans les entreprises du 7 au 11 avril

- Une conférence-Débat le 11 avril

- Une rencontre des industriels le 9 avril

- Portes ouvertes au CFAI de Tarbes le samedi 12 avril

- Le train de la nouvelle France industrielle le 16 avril en gare de Tarbes

Les Portes ouvertes dans les entreprises

25 sociétés de l’industrie ouvrent leurs portes (elles étaient 22 l’an denier). 1.200 visiteurs attendus (élèves, étudiants et demandeurs d’emploi). Les grandes entreprises et PMI réparties sur tout le département sont concernées. Elles couvrent les secteurs suivants : mécanique, aéronautique, ferroviaire, électrique, chimie, IAA, BTP.

La conférence-débat

Avec pour thème « Recrutement et intégration comment réussir son entrée dans l’entreprise », cette conférence-débat se déroulera le vendredi 11 avril de 9h00 à 11h30 dans l’auditorium de la CCI. Public concerné : les post-bac (250 étudiants).

Thèmes et Intervenants : Etre recruté et réussir son intégration ; enjeux et pratiques de l’intégration dans les entreprises.

Il y aura deux intervenants : Sébastien Etasse (APEC) et Florence Prades (cabinet Cap Humain). Trois témoignages :seront apportés par deux jeunes recrutés (ex-IUT Tarbes) + Hervé Blanchard (Mécamont)

Les Rencontres de l’Industrie

Rendez-vous privilégié et convivial d’échanges dédié aux chefs d’entreprises industrielles des Hautes-Pyrénées, elles seront marquées par la présentation d’un film sur l’industrie en Hautes-Pyrénées, le mercredi 9 avril, à partir de 18h30, dans le cadre des Haras de Tarbes.

La journée Portes ouvertes au CFAI de Tarbes

L’UIMM ouvrira les portes de son centre de formation aux métiers de l’industrie, le samedi 12 avril au CFAI ( Bd Renaudet à Tarbes).

Le Train de la nouvelle France industrielle le 16 avril en gare de Tarbes

Initié par l’ancien Ministère du Redressement Productif dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, cette opération nationale prévoit un tour de France dans 18 villes d’un TGV dédié à la présentation du secteur industriel français à destination d’un public de jeunes et demandeurs d’emploi. Il sera en gare de Tarbes le 16 avril. A noter que la CCI et l’UIMM ne participent pas cette année à cette opération.

1 - François-Xavier Brunet, président de la CCI 65

2 - Antoine Nunès, président de la Fédération départementale du BTP 65

3 - Marc Mesplarau, président de l’UIMM 65

4 - Jacques Duvin, président de la CGPME

5 - François-Xavier Brunet : "L’importance de promouvoir l’entreprise, les secteurs porteurs d’emplois et de valeurs ajoutées"