Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le Pic du Midi, patrimoine des Pyrénées insoupçonné sous la neige

dimanche 20 septembre 2009 par Rédaction

S’il est un patrimoine pyrénéen c’est bien le Pic du Midi. Patrimoine scientifique et touristique largement connu et visité. Mais derrière cette belle vitrine de nos montagnes, il y en a un autre moins connu ou du moins, moins visible. C’est celui des hommes et des bêtes qui ont permis cette construction remarquable sur ce sommet.

Les ânes des Pyrénées, aujourd’hui disparus des fermes et de nos estives ont très largement contribué à cette grande aventure scientifique.

A l’occasion des journées du patrimoine, l’association Midi-Pyrénées des éleveurs d’ânes et mulets des Pyrénées a refait, samedi, une partie de l’itinéraire des porteurs du Pic. Depuis le col de Sencours, une ânesse habituée à la montagne, a pu atteindre le sommet sous la neige comme en témoigne cette photo.

Ce dimanche, il ne sera pas possible de renouveler l’expérience en raison de la glace sur le chemin. Mais les responsables de l’association seront sur place pour répondre aux questions des personnes qui monteront au Pic concernant le rôle joué par cet animal remarquable aujourd’hui un peu oublié.

Découvrir le Pic du Midi : http://www.picdumidi.com/

Louis Dollo