![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Pic du Midi, patrimoine des Pyrénées insoupçonné sous la neige
S’il est un patrimoine pyrénéen c’est bien le Pic du Midi. Patrimoine scientifique et touristique largement connu et visité. Mais derrière cette belle vitrine de nos montagnes, il y en a un autre moins connu ou du moins, moins visible. C’est celui des hommes et des bêtes qui ont permis cette construction remarquable sur ce sommet.
Les ânes des Pyrénées, aujourd’hui disparus des fermes et de nos estives ont très largement contribué à cette grande aventure scientifique.
A l’occasion des journées du patrimoine, l’association Midi-Pyrénées des éleveurs d’ânes et mulets des Pyrénées a refait, samedi, une partie de l’itinéraire des porteurs du Pic. Depuis le col de Sencours, une ânesse habituée à la montagne, a pu atteindre le sommet sous la neige comme en témoigne cette photo.
Ce dimanche, il ne sera pas possible de renouveler l’expérience en raison de la glace sur le chemin. Mais les responsables de l’association seront sur place pour répondre aux questions des personnes qui monteront au Pic concernant le rôle joué par cet animal remarquable aujourd’hui un peu oublié.
Découvrir le Pic du Midi : http://www.picdumidi.com/

Louis Dollo
Rédaction
Articles de cet auteur
- « Invitation aux rêves », première exposition de l’année au CAC de Séméac
- Manifestation à Tarbes contre la réforme des retraites : le reportage photos de Fernand Fourcade
- Marchés publics de la ville de Lourdes : sévères réquisitions du ministère public
- Election cantonale partielle du Moyen Adour : Jean-Michel Ségneré (Divers centre) confiant et déterminé
- Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic supplémentaires à Norske tog en Norvège (Communiqué)
- [...]