Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aurillac-Tarbes : un exploit sinon rien

jeudi 27 mars 2014 par Rédaction

Un exploit sinon rien

Le TPR se doit d’aligner une quatrième victoire consécutive, qui serait aussi la quatrième à l’extérieur, pour continuer à rêver de qualification. Sinon le beau parcours, neuf victoires pour une seule défaite en dix rencontres, restera dans les annales mais sans l’effet comptable escompté. La conséquence d’une phase aller peu prolifique à l’extérieur, avec seulement un nul contre quatre victoires la saison dernière ! Les Tarbais se sont bien repris lors de la phase retour en s’imposant trois fois en déplacement à Carcassonne, Albi et Colomiers. Ils comptent même un point de plus, 66 contre 65 à pareille époque, où ils détenaient la cinquième place à égalité avec Aurillac !!! Cette année Tarbes est sixième avec six points de retard sur le cinquième. Le TPR est donc condamné à gagner dans le Cantal comme l’année dernière pour continuer d’y croire !

Gagner puis espérer

En effet, le calendrier de cette 25ème journée ne leur est pas tout à fait défavorable. Les Narbonnais (qui ont six points d’avance) reçoivent Albi qui vient d’étriller Dax et de prendre le bonus offensif. A priori, les Audois devraient renouer avec la victoire et peut-être la bonifier, mais on peut aussi espérer un exploit cathare à l’image d’Auch à Trélut lors de la 26ème journée l’an passé ! D’autant qu’Henry Broncan aurait là, l’occasion d’offrir un cadeau à la fois à son fils et à son futur club. On sait que le ’’Druide’’ gersois a le don de mot de motiver ses ouailles et c’est une belle occasion. Les Palois (qui ont sept points d’avance) se rendent à Agen (qui compte neuf points d’avance). Un des deux tombera et c’est tout bon en cas de victoire tarbaise. Le TPR reviendrait à trois ou quatre points de Pau ou à cinq ou six points d’Agen. Les Rochelais, qui viennent de perdre trois points sur le tapis vert, ne comptent plus que douze points d’avance*. De plus ils se rendent à Colomiers qui voudra éviter une troisième défaite à Bendichou après celles concédé à Lyon et à Tarbes...

*La Rochelle a fait appel auprès de la FFR de cette décision de la commission de discipline et des règlements.

Aurillac marque le pas cette année

Après une saison extraordinaire récompensée d’une demi-finale contre Brive, les Aurillacois marquent le pas cette saison. Ils occupent la neuvième place avec 53 points (11 victoires, treize défaites, 9 bonus) soit douze points et quatre victoires de moins que la saison dernière. Il est vrai qu’ils ont perdu une dizaine de joueurs, dont quelques cadres, et que leur budget de 3,65 M€, le quatorzième de Pro D2, les a limité au niveau du recrutement. De plus l’effet de surprise n’a pas joué cette fois et les Cantaliens étaient attendus partout. Après un bon début de saison, six victoires dont deux en déplacement, en huit rencontres, assortis d’une troisième place au classement, le Stade Aurillacois a dégringolé au classement avec onze défaites, dont trois à Jean Alric, pour seulement six succès. Sur ses onze victoires Aurillac en a gagné neuf à domicile contre Dax (33-12), Bourg-en-Bresse (34-7), Albi (30-19), Agen (25-21), Mont-de-Marsan (42-12), Béziers (30-24), Bourgoin (19-6), Carcassonne (18-12) Auch (29-6) et deux à Carcassonne (23-25) et à Auch (13-21). Les Aurillacois se sont inclinés trois fois à domicile contre Lyon (9-11), La Rochelle (9-16), Narbonne (29-32) et dix fois en déplacement à Narbonne (34-23), à Bourgoin-Jallieu (38-17), à Tarbes (43-14-14), à à Pau (20-9), à Colomiers (50-3), à Bourg-en-Bresse (35-12), à Albi (30-29), à Agen (27-21), à Lyon (45-16).

Aurillac pour l’honneur

Après avoir été longtemps la bête noire des Tarbais les Aurillacois sont devenus celle des Bigourdans qui ont gagné les trois dernières confrontations. Attention toutefois car même si les Cantalous n’ont plus rien à gagner ou à perdre, ils se doivent de l’emporter devant leurs supporters et leurs sponsors. Ils restent sur deux défaites à Agen et à Lyon et un succès leur permettrait de se repositionner au classement. De plus ils n’ont sans doute pas digéré les deux lourds revers encaissés chez eux et à Trélut et ils se feront certainement un plaisir de priver Tarbes de qualification. Un match qu’ils ont coché sur leur calendrier puisqu’ils ont fait l’impasse à Lyon en réservant leurs meilleurs joueurs pour cette double revanche. Attention, la mêlée aurillacoise est redoutable avec huit essais de pénalité obtenus contre Narbonne, lors des deux rencontres, Dax, Mont-de-Marsan, Albi et deux contre Bourg-en-Bresse dans l’Ain ! Inquiétant quand on sait que les Tarbais risquent d’être privés de Pointud et de Mirtskhulava..

Arbitrage

Adrien Descottes (Drôme-Ardèche), 34 ans, dirigera pour la seconde fois de la saison les Tarbais qu’il a arbitré à Trélut contre Albi (42-19) en septembre dernier et les Aurillacois qu’il a sifflé à Dax ((30-16). Ce sera son onzième match de la saison alors qu’il en a arbitré quatorze la saison dernière dont le derby Pau-Tarbes (25-6). Par contre il n’avait pas dirigé le Stade Aurillacois. A noter qu’aucune des deux équipes n’ont écopé de carton sous sa direction.


Trois sur neuf mais aussi quatre roustes

En neuf rencontres les Tarbais se sont imposés trois fois à Alric, dont la saison dernière, mais ils y ont pris aussi de belles roustes. Les Aurillacois ont gagné quatre fois à Trélut en dix matchs.

Aurillac-TPR : 24-39 (Septembre 2012)

Aurillac-TPR : 37-18 (Septembre 2011)

Aurillac-TPR : 35-21 (Mai 2011)

Aurillac-TPR : 36-18 (Avril 2010)

Aurillac-TPR : 17-37 (Janvier 2009)

Aurillac-TPR : 48-3 (Novembre 2007)

Aurillac-TPR : 39-10 (Avril 2006)

Aurillac-TPR : 22-9 (Janvier 2005)

Aurillac-TPR : 17-19 (Janvier 2004)

STATISTIQUES*

Les deux équipes sont très proches au niveau de l’attaque avec un léger avantage pour Aurillac au nombre de points et pour Tarbes au nombre d’essais. Par contre en défense l’avantage est nettement en faveur des Tarbais, tant en nombre de points que d’essais ! Aurillac et Tarbes sont les deux équipes qui encaissent le plus de pénalités alors que paradoxalement le Stade est une des équipes qui prend le moins de cartons.

ATTAQUE

Points marqués : Aurillac : 513 points (5ème) / Tarbes : 508 points (7ème)

Essais marqués : Aurillac : 41 essais (7ème) / Tarbes 43 essais (6ème)

Pénalités marquées : Aurillac : 75 pénalités (6ème) / Tarbes 78 pénalités (5ème)

Drops marqués : Aurillac : 5 drops / Tarbes 1 drop

DEFENSE

Points encaissés : Aurillac : 566 points (13ème) / Tarbes : 431 points (6ème)

Essais encaissés  : Aurillac : 48 essais (11ème) / Tarbes : 28 essais (2ème)

Pénalités encaissées  : Aurillac : 82 pénalités (15ème) / Tarbes 83 pénalités (16ème)

Drops : Aurillac : 2 drops / Tarbes : 4 drops

REALISATEURS

Aurillac  : Petitjean : 292 points (2 essais, 70 pénalités, 30 transformations, 4 drops).

Tarbes : Moeke 216 points (2 essais, 56 pénalités, 19 transformations), Laharrague : 97 points (2 essais, 22 pénalités, 9 transformations, 1 drop)

MARQUEURS

Aurillac : Essai de pénalité (8 essais), Ratu (5 essais), Maninoa, Valentin (3 essais)...

Tarbes : Lilo, Rubio, Delaï (5 essais), Iribaren (4 essais), Veau, Domec, Collet (3 essais)...

DISCIPLINE

Aurillac  : 25 cartons dont 2 rouges

Tarbes : 30 cartons dont 1 rouge

*Sources : LNR et Rugbyrama

Jean-Jacques Lasserre