Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les jeunes agriculteurs passent à l’offensive

vendredi 18 septembre 2009 par Rédaction

(Communiqué)

L’ensemble des filières agricoles est aujourd’hui touché par la crise. Depuis jeudi dernier, certains producteurs laitiers sont sur le devant de la scène. Les tensions et le désespoir des éleveurs laitiers sont de plus en plus présents sur le terrain.

Nous nous devons de rester solidaires, d’interpeller et mettre au pied du mur les véritables responsables de la situation. La division des producteurs ne peut que nous affaiblir tous face aux urgences et face aux pouvoirs publics.

Jeunes Agriculteurs 65 appelle son réseau à se mobiliser pour appuyer ses demandes en faveur de la filière laitière :
• Le versement immédiat des aides des différents plans d’urgence.
• Des mesures d’urgence pour soulager les trésoreries à court terme (aménagement des annuités avec prise en charge des intérêts de tous les prêts des jeunes agriculteurs ainsi que la prise en charge des cotisations sociales)
• La mise en place d’outils pour réguler les marchés à long terme.

A ce moment même où de nombreux agriculteurs se demandent comment ils vont arriver à continuer leurs activités, JA travaille sur un « projet lait » pour la gestion globale de la collecte laitière par les producteurs.