Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gérard Trémège : conférence de presse de fin de campagne

mercredi 19 mars 2014 par Rédaction

La conférence de presse de Gérard Trémège de ce mardi matin a pris l’allure d’un balayage tous azimuts sur une campagne électorale qui s’achève, « si campagne il y a eu… » : le ton est tout de suite donné par cette remarque liminaire, qu’il poursuit : « Depuis de nombreuses décennies que je fais des campagnes, comme militant ou comme candidat, je n’ai jamais vu de campagne aussi bizarre, étrange et atypique ! »

Et d’expliciter :

« -Où est l’adversaire ? Il y a le visible qu’on voit sur les affiches ou dans les journaux…mais à coté il y a l’invisible, très présent pourtant….

-Il n’y a eu aucun débat sur les projets…Quand je les lis c’est très vite fait et c’est du tout et du n’importe quoi !

Pour Madame Pham, j’ai du respect, elle le mérite…. Mais elle démontre une méconnaissance totale des compétences municipales ! Et je suis étonné que ceux qui l’accompagnent ne le lui disent pas : que ce soit en matière de création d’emplois ou de logement, elle n’a aucune idée des compétences que peut avoir un maire dans ces domaines !

Monsieur Lagonelle, lui, fait du copier-coller de ce qui existe et que nous avions formulé dans notre programme de 2008 : c’est l’enfonceur des portes ouvertes ! Ce qu’il propose, nous l’avons déjà fait ou nous sommes en train de le mettre sur les rails … Sa liste, elle est faite de fonds de tiroirs jusqu’à aller mettre le même candidat que sur la liste de Marie-Pierre Vieu ! Auparavant il a fait le siège de mon bureau pour que je le reprenne, lui seul, sur ma liste….

Quant à Marie-Pierre Vieu, dont l’ambition est d’arriver avant le PS /PRG, c’est celle de mes adversaires qui a le programme le plus élaboré mais c’est aussi un des plus irréalistes ! Je ne crois pas que les tarbais veuillent un retour au communisme ! Elle fait des propositions démagogiques incroyables comme les transports gratuits, les premiers m3 d’eau gratuits ou encore le doublement du budget du CCAS…J’y vois un retour au passé : les dépenses de fonctionnement dépasseront les recettes et on sera obligé d’emprunter en s’endettant encore davantage et sans investir ! C’est un retour vers le passé que personne ne veut ! 

Enfin tous jurent qu’ils n’augmenteront pas les impôts pendant 6 ans : avec 2 à 3 millions de recettes de l’Etat en moins, comment feront-ils...? »

 

Puis le candidat Trémège de poursuivre : « Cette campagne s’inscrit dans l’aberration et la disproportion. L’aberration, car ce qui se passe au national se décline au local… tout devient hors normes, un détail et on en fait une montagne ! il ya une violence médiatique extraordinaire de la presse nationale, une telle disproportion qu’elle en devient outrancière et que tout cela frise la déraison !

Tout cela aboutit à une perte de crédibilité de celui qui est de bonne foi et aussi des agresseurs (en passe d’être des arroseurs arrosés) et l’utilisation d’armes de lâches que sont la rumeur l’insinuation, la manipulation, l’interprétation… »

Avant d’ajouter : « Qui y perd aussi ? La démocratie puisque tout cela risque de démobiliser l’électorat !

 

Moi je ne suis pas en campagne que pour les élections…Depuis 2001 je suis sur le terrain tout le temps, à l’écoute, disponible, je reçois, je suis le déroulement des travaux. Je mène une campagne avec plus de deux cents militants qui font un travail énorme. Cette campagne, je l’ai commencée il y a un an par une quarantaine de réunions chez l’habitant à leur domicile, puis 25 réunions dans des cafés avec à chaque fois 40 à 50 personnes, des réunions thématiques avec des gens concernés par des sujets importants comme la santé, la culture, le sport, le monde combattant, et dernièrement les commerçants où 250 étaient présents … !Et je peux vous dire que lorsqu’on n’a pas le moral, faire du porte à porte regonfle à bloc, surtout quand les gens vous disent : « Vous avez fait le job…je vote à gauche pour les élections nationales mais ici je voterai pour l‘homme »

Notre programme est un document sérieux, remarquablement élaboré, qui est assis sur notre bilan ou nous annonçons que 90% de nos projets ont été réalisés.

Monsieur Gaits parle du déclin de la ville : il remonte au milieu des années 70 quand nous avons perdu 7000 emplois et 10 000 habitants sous Messieurs Chastellain puis Erraçaret…Il parle aussi de la vieillesse de la population : ce n’est pas de ma faute si on vit vieux à Tarbes et si on ne fait pas assez d’enfants ! Les emplois, nous en avons créés 280 sur l’Arsenal, 180 sur la ZAC des Pyrénées ! Quant au pouvoir d’achat qu’il me reproche d’avoir fait perdre, ce n’est pas la faute du maire mais le résultat de la crise ! En ce qui concerne les logements insalubres, nous avons réussi à en résorber 400 mais on ne peut pas violer les propriétaires pour les obliger à faire quelque chose ! 

 

Je fais appel à la mobilisation des électeurs : venez voter pour qui vous voulez mais venez voter !!! En cette période où des gens donnent leur vie pour avoir le droit de s’exprimer ce serait un camouflet pour eux. Si la mobilisation est au rendez-vous, notre victoire au 1er tour est possible, ce serait la meilleure des réponses aux agresseurs, aux traitres, aux lâches…

 

 Nous organisons un meeting de fin de campagne jeudi soir à partir de 19h au Parc des expositions : je lance un appel à ceux qui veulent venir voir le maire, l’homme blessé injustement. J’en ai besoin pour ma crédibilité d’élu et de maire et aussi pour démontrer l’intégrité d’un homme injustement bafoué. »