Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR S’ACCORDE LE DROIT D’ESPERER

dimanche 16 mars 2014 par Rédaction

Pour Colomiers  : 

Trois pénalités de Lafforgue (40ème, 46ème, 51ème)

Deux cartons jaune Memain (37ème), Foucras (78ème)

Pour Tarbes : Un essai de Bézian (57ème)

Quatre pénalités (8ème, 13ème, 23ème, 32ème ) et une transformation (57ème) de Moeke

Deux cartons jaune Veau (51ème), Iribaren (59ème)

L’analyse

 

Le TPR a remporté son premier match de barrage contre Colomiers. Un véritable exploit sachant que les Tarbais étaient amoindris par les absences de ses internationaux et que les Columérins n’avaient perdu à Bendichou que contre Lyon ! De plus, Narbonne y avait perdu sans le bonus défensif ! Les Tarbais se sont offerts le droit de disputer leur deuxième barrage contre Narbonne à Trélut le week-end prochain. Les Tarbais, supérieurs en mêlées et dans les rucks, ont mis la main sur la rencontre en première période à l’exception des dix premières et des cinq dernières minutes. Ils ont mené 0-12 avant de se faire remonter juste après la mi-temps 3-12 et dès la reprise 6-12, alors qu’ils étaient en supériorité numérique, suite à l’exclusion du capitaine columérin Memain. Bizarrement cette exclusion et la double sortie de Skrela et de Bortaloso sur blessures ont fait sortir les Bigourdans de la partie. C’est sur un contre parti de leurs 22 m que les Bigourdans vont marquer un essai qui leur donné la victoire 9-19 alors que Colomiers était revenu à trois points. Bizarrement Colomiers a inscrit six points et Tarbes sept points en infériorité numérique. Les Bigourdans se sont appuyés sur une grosse défense en seconde période et ont résisté à plusieurs mêlées et pénaltouches à 5 m ! Une victoire au courage pour une équipe qui a dû jouer vingt minutes en infériorité numérique, dont deux à treize contre quinze.

 

Le match

 

2ème minute  : Colomiers prend le TPR à la gorge mais Skrela manque une pénalité des 22 mètres en coin.

 

5ème minute : Tarbes se sort d’une pénaltouche à dix mètres

 

8ème minute : Pour leur première incursion dans le camp columérins Tarbes obtient une pénalité et Moeke des 48m ouvre le score (0-3)

 

13ème minute : Moeke double la mise des 30 m en biais (0-6)

 

16ème minute : Pénalité en mêlée mais Moeke manque la cible

 

23ème minute :Tarbes monopolise toujours le ballon dans les 22 columérins sans parvenir à marquer d’essai. Moeke aggrave le score des 22 mètres (0-9)

 

25ème minute : Skrela échoue des 45 m

 

32ème minute  : Moeke frappe de nouveau des 45 m face aux poteaux (0-12)

 

33ème minute : Double sortie, à quelques minutes d’intervalle de Skrela et de Bortaloso sur blessure.

 

37ème minute : Carton jaune à Memain pour maul écroulé

 

40ème minute : Lafforgue réduit la marque des 22 m suite à une bonne séquence offensive (3-12)

 

46ème minute : Petite échauffourée suivie d’une pénalité que Lafforgue transforme des 22 m face (6-12).

 

51ème minute : Veau écope d’un carton jaune

 

57ème minute : Les Tarbais sous pression viennent de concéder une mêlée à 5 m mais la défense tient bon et récupère le ballon pour un essai de 80 m en contre de Bézian (9-19)

 

59ème minute : Iribaren voit jaune à son tour

Les Tarbais vont tenir bon jusqu’au bout en défense face aux assauts de Colomiers qui joue son va tout. Lafforgue manque une pénalité des 35 m face aux poteaux (68ème) et Memain sort sur civière (73ème) et Tarbes se sort d’une pénaltouche à cinq mètres (74ème).

 

Jean-Jacques Lasserre