Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’actualité en bref...

vendredi 18 septembre 2009 par Rédaction

Grippe A H1N1 : l’école maternelle Charles-Perrault a été fermée - Hier en fin d’après-midi, après le signalement de plusieurs cas suspects, l’école Charles-Perrault de Tarbes a été fermée par décision préfectorale. La réouverture est prévue pour le jeudi 24 septembre. Des analyses sont en cours et si il était démontré qu’il ne s’agit pas du virus de la grippe A, l’école pourrait rouvrir avant cette date.

Distribution gratuite de lait - Comme annoncé, l’association départementale des producteurs de lait indépendants (APLI) a procédé, hier matin, à une distribution gratuite de 1500 litres de lait au marché du Marcadieu, à Tarbes. Les consommateurs ont apporté leur soutien aux producteurs laitiers. Jérôme Duffau, délégué départemental de l’association, réclame que les 1 000 litres de lait soient achetés 400 €, ce qui permettrait de couvrir les frais et de dégager un SMIC.

Privation de la Poste : mobilisation - Le projet de privatisation de la Poste ne passe toujours pas chez les salariés. Deux journées de mobilisation ont été programmées par les syndicats (excepté la CGC) : le 22 septembre et le 3 octobre.

Incivilités - Les locataires de la tour n°3 de Solazur en ont ras-le-bol des incivilités qu’ils endurent depuis plusieurs années. Les dégradations prennent de l’ampleur et exaspèrent les habitants, dont plusieurs sont âgés. Pour la présidente de l’OPH 65, Maryse Beyrié, cette situation est due au manque de civisme de quelques locataires (jets de poubelles par la fenêtre, halls d’immeubles et couloirs salis...).

Projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes : un débat réclamé par le collectif des usagers - Le collectif des usagers de l’hôpital de Tarbes est opposé au projet de regroupement des hôpitaux de Tarbes et Lourdes. Il s’est fait entendre, hier, sur le parvis de l’hôtel de ville. Une pétition avec 1200 signatures a été remise à Andrée Doubrère, adjointe tarbaise aux affaires sociales. L’organisation d’un débat sur les besoins locaux en hôpitaux publics est réclamé par le dit collectif où l’on retrouve en pointe Pierre Montoya, Jacques Lapalisse et Pierre Lozes.

Anniversaire - L’association des commerçants de l’avenue de la Marne a été créée il y a un an. Une journée festive avait été organisée à cette occasion. Cela s’était soldé par un beau succès. Un an après, le samedi 19 septembre, de 14h à 2h du matin, l’association remet ça.