Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fusion des établissements Pradeau-La Sède et Saint-Pierre à la rentrée prochaine

mercredi 5 mars 2014 par Rédaction

Du nouveau dans l’enseignement catholique des Hautes-Pyrénées. A la rentrée 2015, le site de La Sède sera uniquement un collège et un lycée général et technologique tandis que le site de Saint-Pierre sera destiné à un centre de formation, à un lycée professionnel et à l’enseignement supérieur.

Quand la fusion sera effective, l’ensemble scolaire accueillera 1600 élèves.
Cela va évidemment nécessité des travaux. Sur le site Saint-Pierre, un nouveau bâtiment sera construit, permettant d’accueillir les classes BTS de l’ensemble scolaire, soit 250 élèves. D’autres bâtiments seront aussi rénovés.

S’agissant du nouveau lycée sur la Sède, il sera procédé, durant l’année scolaire prochaine, à des travaux d’accessibilité, de rénovation, de création d’une nouvelle salle de langues, d’aménagement de l’entrée, d’un centre de documentation et d’information, d’un foyer-restauration.

Le directeur Jean-Marc Courtade a précisé que cela fait deux ans que les équipes des deux établissements travaillent sur un projet pédagogique et pastoral cohérent pour réunir ces deux entités. Une collaboration a été également instaurée avec le rectorat et l’enseignement catholique pour élaborer une offre de formation cohérente et diversifiée.

Face aux difficultés économiques qui empêchaient d’investir au lycée Saint-Pierre, il convenait de mutualiser les ressources. La congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Tarbes a accepté d’élargir sa tutelle du Pradeau-La Sède au lycée Saint-Pierre, poursuivant ainsi l’œuvre éducatrice qui a débuté en 1843, à la naissance de la congrégation, à Cantaous.

Bernard Laignel, le directeur diocésain de l’enseignement catholique voit dans cette fusion un acte fondateur illustrant la solidarité entre les établissements catholiques.

Signalons que dès la rentrée 2014, l’ensemble scolaire Pradeau-La Sède proposera deux nouvelles formations : un bac professionnel des métiers de la sécurité et un BTS en apprentissage technico-commercial en énergie renouvelable et environnement qui enrichiront une offre de formation diversifiée autour du tertiaire, de la chimie, de l’informatique, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et du développement durable.