Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Gérard Trémège au monde combattant : « une rencontre d’amitié, de respect et de reconnaissance »

samedi 1er mars 2014 par Rédaction

Le maire sortant et candidat à sa propre succession a convié à une réunion les représentants des associations participant au Comité d’entente du monde combattant, créé il y a un an et placé sous la présidence du colonel Nabias. 

Il s’est adressé à eux en ces termes : « J’arrive au terme de mon second mandat… nous avons vécu ensemble depuis 2001 des moments émouvants et j’ai noué des relations particulières avec le monde combattant. Ce qui m’a touché au cœur à jamais ont été mes déplacements au Vietnam en 2007 pour participer à l’exhumation, à la reconnaissance et au retour des 20 000 corps de soldats morts en Indochine qui été rapatriés en France à la nécropole de Fréjus…Nos relations ont été marquées par cette expérience particulièrement forte… Je pense aussi à ceux de ma famille qui ont donné à la France pendant la 2ndeguerre mondiale : un Trémège est sur le monument aux morts d’Aureilhan… »

 Et ’ajouter : « Nous avons toujours veillé à être attentifs à vos demandes, subventions ou locaux. Je suis devant vous peut être pour la dernière fois et je tenais à vous dire mon attachement et mon attention. Dernièrement nous avons travaillé ensemble au projet pour le centenaire de 14-18, qui a d’ailleurs été retenu ! J’ai toujours fait en sorte que les représentants du monde combattant aient un ambassadeur privilégié à la mairie en la personne d’Eugène Pourchier, toujours très présent auprès de vous ; il est un lien qui nous attache les uns les autres…Mon attachement est sincère et bien réel puisque je me suis rendu chaque fois que possible sur les théâtres d’opérations où les soldats tarbais étaient engagés… »

 Avant de conclure : « Je vous adresse au nom de la municipalité tout notre respect, notre reconnaissance et notre affection pour ce que vous avez fait, pour ce que êtes et pour ce que vous représentez. Cette rencontre de ce soir est une rencontre d’amitié et d’affection et j’espère que ce n’est qu’un au-revoir ! »