Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Découpage cantonal : le ministère de l’Intérieur l’a encore modifié !

jeudi 27 février 2014 par Rédaction

Suite à la séance animée du 31 janvier dernier au conseil général qui s’était terminée par des vœux votés à l’unanimité, le ministère de l’Intérieur a fait connaître sa nouvelle mouture qui n’est pas encore officielle. Cela ne correspond pas complètement aux propositions de l’assemblée départementale. Le transfert de Gespe-Adour-Alaric dans le canton de Barbazan et donc celui de Soues sera entériné. Par contre, pas question de réorganiser le canton de Bagnères avec la réintégration de 10 communes "parties du côté de l’Arros " où ira aussi Sarrouilles.. Veto également pour la réorganisation du canton de Galan . Dans le canton de Bordères-sur-l’Echez, seule la commune d’Oursbelille est réintégrée. Par contre, ce que personne n’avait demandé et qui constitue une surprise c’est le détachement de la commune d’Adé du canton de Lourdes-Ouest pour rejoindre le canton de Lourdes-Est.

Michel Pélieu, président du conseil général, attend l’annonce officielle pour s’exprimer. Il continue à regretter que le ministère s’en soit tenu à des critères purement géographiques, sans tenir compte des limites des anciens cantons et des intercommunalités. Pour lui, certains choix manquent de cohérence. Il n’est pas impossible que le conseil général exerce des recours après l’annonce officielle. Mais les chances d’obtenir satisfaction s’avèrent minces.