Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : Oublier Pau et rebondir contre Agen

mercredi 26 février 2014 par Rédaction

TPR : Oublier Pau et rebondir contre Agen

Oublier Pau, les 37 points et les 5 essais encaissés ne sera pas facile. Surtout que ce revers entre doublement dans l’histoire du club comme le plus lourd revers du derby contre les Palois et de l’ère Broncan-Nadau. 27 points d’écart, c’est moins que les 28 points contre Colomiers l’an passé (34-6) mais c’est le plus important en terme d’essais, cinq à un contre quatre à un ! Mais il faut aussi relativiser. Ce groupe est aussi doublement rentré dans l’histoire, d’abord en mettant fin à la série record de sept victoires consécutives de Lyon avec un score similaire (37-11 et 4 essais à 1) puis en alignant six victoires de rang ! Les lyonnais ont repris leur marche en avant et caracolent toujours en tête avec onze points d’avance, exactement le même écart qu’avant leur déculottée à Trélut ! Un exemple à méditer et à suivre pour les Tarbais. Rebondir contre Agen ne sera pas non plus facile. Outre la valeur des Agenais, les Tarbais sortent broyés de l’affrontement contre les Béarnais avec Coetzer, Bernard, Muzzio, Fono et Delaï, qui sont sortis sur blessures.

 

Retrouver l’honneur et rectifier les erreurs

Non que les Tarbais l’aient perdu, même si ça fait encore plus mal de prendre cinq essais dans un derby et sous les cameras de télévision. Mais une fois encore, ils seront sous les feux des cameras et ils voudront certainement montrer un meilleur visage et rectifier leurs erreurs. Les franchissements de Fono, Rubio, Veau et Delaï sont malheureusement restés stériles faute à des ballons perdus sur en-avant ou dans les rucks. La touche a été catastrophique avec une multitude de ballons perdus et de trop nombreux ballons ont encore été rendus au pied. Une touche, il est vrai, déstabilisée par les double sorties de Coetzer et de Bernard. La défense, moins agressive que d’habitude, a été plusieurs fois transpercée et notamment au ras des rucks. Mais il faut reconnaître que trois, des cinq essais palois, ont été marqués alors que Tarbais étaient réduits à 14. Et qu’il y a dans le lot un essai de pénalité et l’essai de Monzeglio qui était entaché d’une double faute de Bouilhou (poussée en travers sur Mirtskhulava et obstruction sur Bézian). Ceux de Domolaïlaï et de Moa sont venus de défaillances défensives au ras des rucks. Celui d’Iriart, initié depuis les 22 m palois et marqué après plusieurs enchainements et renversements de jeu, était splendide mais inscrit en supériorité numérique. Enfin, les Tarbais ont subi les foudres de l’arbitrage, et en particulier des arbitres de touche, en seconde période avec quatorze pénalités à quatre ! Maintenus, à coups de sifflets dans leurs 22 mètres, ils ont résisté aux assauts béarnais pendant plus de vingt minutes, dont dix à quatorze, sans prendre d’essai à part celui de pénalisation. Ce qui montre que l’esprit de corps n’est pas mort !

 

 

Gros budget et grosses ambitions

Agen, relégué du Top 14, possède le second budget de Pro D2 derrière Lyon et ambitionne de retrouver l’Elite. Le Président Tingaud a renouvelé son staff avec les arrivée de Mathieu Blin et de Stéphane Prosper et la nomination de Sella comme directeur sportif. Une vingtaine de joueurs sont partis et ils ont été remplacés par une douzaine Vice-Champions de France Espoir et par une douzaine de d’arrivées. Un recrutement à base de joueurs expérimentés comme Jooste (Castres), Valdes (Pau), Tau (Eastwood), Joly (London Welsh), Fogarty (Aurillac), Ratianidze (Dax), Petin (Aix), Mazars (Bayonne), Darbo (Grenoble), Waqaseduadua et de jeunes talents comme Francis (Cheetahs), Ludik (Natal Sharks), Felsman (Reds), Paris (Glasgow)... Troisième à douze points de Lyon et à un point de La Rochelle, Agen ne compte que trois points d’avance sur Pau et cinq sur Narbonne et il ne peut pas se permettre un faux pas à Trélut. D’autant que tous ses adversaires directs recevront des équipes largement à leur portée et les Agenais pourraient se retrouver cinquièmes à l’issue de cette journée. Agen a remporté quatre de ses quatorze victoires en déplacement à Albi (12-17), à La Rochelle (17-25), à Bourg-en-Bresse (21-37), à Mont-de-Marsan (9-12) et dix à domicile contre Mont-de-Marsan (14-9), Bourgoin-Jallieu (39-12), Narbonne (51-6), Tarbes (36-22), Carcassonne (41-13), Colomiers (36-14), Lyon (20-19), Albi (28-17), Béziers (28-16) et Auch (44-32). Les Agenais, invaincus à Armandie, ont perdu sept fois à Béziers (30-24), à Auch (22-17), à Aurillac (25-21), à Bourgoin-Jallieu (12-6) et à Narbonne (33-24). A noter que les Agenais ont ramené six fois le bonus offensif et qu’ils l’ont perdu à Narbonne sur une ultime pénalité après la sirène.

Les Tarbais pour prouver

Les Tarbais doivent prouver que Pau n’était qu’un accident et démontrer que leur série de six victoires consécutives n’était pas due au hasard. Ils ont un ultime espoir d’accrocher la cinquième place qui passe obligatoirement par une victoire contre Agen. Même si les dernières victoires à Trélut contre Béziers, Bourg-en-Bresse et Bourgoin-Jallieu, ont été difficiles face à des adversaires qui n’avaient rien à perdre, les Tarbais doivent tomber Agen. C’est la peur au ventre et face aux grosses équipes que les Tarbais sont les meilleurs. A Pau, forts de leurs six victoires, ils n’ont peut-être pas su se transcender autant que les Palois qui étaient dos au mur. Agen tombe à point pour retrouver ce supplément d’âme qui a permis au TPR de s’offrir les plus belles équipes à Trélut. Certes ils devront certainement lutter en l’absence de cinq de leurs meilleurs éléments, dont quatre du pack. Par contre ils devraient récupérer leurs trois internationaux. Le banc, du fait des blessures, apportera moins que d’habitude mais sait-on jamais ? Cet handicap peut permettre au groupe de se resserrer encore plus et de se transcender face à un gros client. Outre le combat, la conquête et la discipline, la défense, face à une équipe très joueuse, sera primordiale. Depuis la Phase Retour, le TPR a encaissé onze essais contre quinze dans tous les matchs Aller ! A cinq reprises les Tarbais ont gardé leur ligne inviolée (Carcassonne, Pau, Colomiers, Mont-de-Marsan, Auch) alors qu’ils se sont fait transpercer lors de leurs six dernières rencontres...

Arbitrage

Les Tarbais vont retrouver le jeune Thomas Charabas (Côte Basque-Landes) qui les a dirigé contre Béziers (23-17) et qui effectue, à 25 ans à peine, sa première saison en Pro D2. Un bon arbitrage, dans l’ensemble, malgré quatre cartons jaune dont deux à Coetzer et Haddon. Il a aussi arbitré Agen contre Colomiers (36-14) et donné un carton au demi-de-mêlée columérin Inigo.

 

Des matchs spectaculaires

Les affrontements entre Bigourdans et Lot et Garonnais sont le gage de voir du jeu et des essais. Les Tarbais ont remporté deux des trois matchs disputés à Trélut sur des scores à l’anglaise. Les Agenais ont remporté les quatre rencontres disputées à Armandie (36-22, 32-14, 45-23, 36-10).

TPR-Agen : 29-27 (Mai 2010)

TPR-Agen : 34-24 (Septembre 2008)

TPR-Agen : 14-16 (Janvier 2008)

 

STATISTIQUES*

Malgré les 37 points et les 5 essais de Pau, Tarbes conserve sa septième place en défense juste derrière Agen et la sixième aux essais encaissés à égalité avec son adversaire du jour. En attaque Tarbes conserve sa cinquième place mais à cent points des Agenais qui sont second ! Agen second au nombre d’essais en a marqué 18 de plus que les Tarbais qui sont quatrièmes. Très prolixes à domicile, les Lot et Garonnais le sont moins à l’extérieur mais ils disposent de redoutables finisseurs avec Tagotago et Paris. Enfin le SUALG est l’équipe la plus disciplinée de toute la Pro D2 avec 18 cartons....

 

ATTAQUE

Points marqués : Agen : 549 points (2ème) / Tarbes : 449 points (5ème)

Essais marqués : Agen : 57 essais (2ème) /Tarbes 39 essais (4ème)

Pénalités marquées : Agen : 59 pénalités (13ème) / Tarbes 67 pénalités (6ème)

Drops marqués : Agen : 1 drop /Tarbes 1 drop

 

DEFENSE

Points encaissés : Agen : 376 points (6ème) / Tarbes : 398 points (7ème)

Essais encaissés  : Agen : 26 essais (6ème) / Tarbes : 26 essais (6ème)

Pénalités encaissées  : Agen : 67 pénalités (8ème) / Tarbes 76 pénalités (16ème)

Drops : Agen : 3 drops / Tarbes : 4 drops

 

REALISATEURS

Agen  : Francis : 225 points (1 essai, 54 pénalités, 29 transformations). .

Tarbes : Moeke 177 points (2 essais, 45 pénalités, 16 transformations), Laharrague : 97 points (2 essais, 22 pénalités, 9 transformations, 1 drop)

 

MARQUEURS

Agen : Paris, Tagotago (7 essais), Lamoulie, Narjissi (4 essais), Bales, Vaquin, Mazars, Tau (3 essais)...

Tarbes : Lilo, Rubio (5 essais), Delaï (4 essais), Domec, Collet, Iribaren (3 essais)...

 

DISCIPLINE

Agen  : 18 cartons

Tarbes : 26 cartons dont 1 rouge

 

*Sources : LNR et Rugbyrama

Jean-Jacques Lasserre