Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Projet d’aménagement de l’Avenue de la Marne (partie comprise entre la rue du Martinet et le Quai Estevenet) et de la place Marcadieu Voie Est

mardi 25 février 2014 par Rédaction

Gérard Trémége, maire de Tarbes, a convié les riverains à une réunion au bar le Carillon afin de leur présenter le projet d’aménagement de l’Avenue de la Marne (partie comprise entre la rue du Martinet et le Quai Estevenet) et de la place Marcadieu Voie Est. Etaient à ses cotés les équipes des conseils de quartier et des services techniques de la ville de Tarbes.

Il a remercié la quarantaine de riverains qui avaient répondu à son invitation et a souligné que chaque fois que des travaux doivent être effectués les riverains sont conviés afin de présenter le projet. Il a rappelé qu’il y a quelques années des riverains réunis à la bourse du travail pour une même réunion avaient rejeté les trois projets présentés. Il a précisé que si le projet présenté était accepté et s’il y avait des personnes qui n’étaient pas là ce soir, il est évident que la décision se prendra avec les personnes présentes !

Avenue de la Marne :

Pour l’avenue de la Marne, le maire annonce : « Cette voie pénétrante sur la ville de Tarbes pose problème aux piétons, les racines des arbres sont déformées, les trottoirs sont dangereux. Cette avenue a pris un sacré coup de vieux. L’éclairage public est dans les arbres ! »

Michel Para a ensuite présenté les différents travaux envisagés :

- Pour l’Avenue de la Marne : « Les arbres seront malheureusement arrachés et remplacés par d’autres qui ne poseront pas de problème de racines, de feuillage qui tombe à l’automne et qui ne détruiront pas les réseaux. Ensuite, rénovation des trottoirs, de l’éclairage public, mise en place de mâts de fleurissement. Une rampe pour personnes à mobilité réduite y sera reconstruite. »

- La 4éme phase de l’aménagement de la place Marcadieu : le maire a demandé l’avis à l’assemblée sur les travaux déjà effectués, les riverains sont enchantés ! « Mise en place de béton désactivé, application enrobé chaussée et trottoirs. Nettoyage général et finitions. Réseau éclairage remplacé et mise en place de mats et lanternes »

-« La partie comprise entre la place Marcadieu et le Quai Estévenet, c’est trois semaines de travaux, les trottoirs, la chaussée, les stationnements et l’éclairage public. Les matériaux utilisés viendront enjoliver la place et l’aménagement gardera l’esprit de la place. »

- Quai Estévenet : « Aménagement de l’ilot central, remise en état des trottoirs, stationnement longitudinal, mise en place de deux stationnements pour personnes à mobilité réduite, une aire de jeux sécurisée pour enfants sera crée. »

- Quai de la scierie : « Tous les trottoirs seront réhabilité, les pins parasols seront remplacé par des chênes verts »

Le maire ajoute que pendant toute la durée des travaux l’accès aux commerces sera préservé !

Dans l’assemblée, des riverains de l’avenue de la Marne posent la question sur les arbres : quelles sortes d’arbres vont être plantés ? Réponse de Gérard Trémège : « On va mettre des palmiers, ils n’ont aucun impact sur les réseaux et ne déforment pas les trottoirs, mais on peut aussi imaginer cette avenue sans arbres comme l’avenue Alsace Lorraine. » Il notera « qu’à Tarbes si on pénètre dans les parcs d’habitations on peut voir qu’il y a des palmiers partout. L’avantage des palmiers, c’est qu’ ils ne perdent pas les feuilles, n’ont pas de racines destructives. »

A l’issue de cette réunion une décision sera prise et un montage avec photos sera présenté aux riverains. 

Nicole Lafourcade

Ci-dessous le planning prévisionnel des travaux concernant l’aménagement de la place Marcadieu (4e phase), l’aménagement de l’avenue de la Marne (de la rue du Martinet au quai Estevenet), l’aménagement du quai Estevenet. (Cliquez)


Documents joints

25 février 2014
info document : PDF
774.6 kio