Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Assemblée générale du S.D.E et signature de partenariat avec ERDF

dimanche 23 février 2014 par Rédaction

En préambule de l’assemblée générale du S.D.E qui se tenait vendredi en fin d’après midi la nouvelle nacelle électrique a été inaugurée en présence des membres du S.D.E et de représentants d’ERDF.

François Fortassin, Président du Syndicat Départemental d’Electricité des Hautes-Pyrénées, a fait observer : « Cette nacelle de 18,50 mètres de hauteur est la dernière acquisition du S.D.E. Sa particularité est d’être entièrement électrique et rechargeable sur simple prise, elle est destinée à remplacer une nacelle de 1993. »

Il a été ensuite signé une convention de partenariat entre S.D.E représenté par François Fortassin et Philippe Bérardo, directeur ERDF.

« ERDF est le concessionnaire du réseau de distribution électrique du S.D.E. Elle est donc gestionnaire de la quasi-totalité du réseau électrique, basse et moyenne tension des Hautes Pyrénées. La concession signée en 1994 avec S.D.E, propriétaire des réseaux, répartit les opérations d’investissements sur le réseau entre ERDF et le S.D.E. Elle fixe les obligations techniques, administratives et financières d’ERDF vis-à-vis du S.D.E. »

« Cette convention signée ce 21 février va permettre d’améliorer encore les relations de travail entre le S.D.E, autorité organisatrice de la distribution d’électricité et ERDF gestionnaire des réseaux.  » a souligné François Fortassin.

Elle comprend 4 points :

- La programmation et la coordination des travaux sur le réseau électrique.

- le lissage pluriannuel de la redevance d’investissement versée par ERDF.

- L’amélioration des comptes rendus annuels d’activités avec adjonction des données financières et patrimoniales de la concession.

- L’amélioration des échanges de données cartographiques.

Cette convention s’inscrit dans une finalité générale d’amélioration de la qualité du service rendu aux communes adhérentes du S.D.E.

Philippe Bérardo, directeur territorial d’ERDF Hautes-Pyrénées, a fait remarquer que les relations entre ERDF et le S.D.E sont excellentes et s’est réjoui de cette signature.

L’assemblée générale

L’assemblée générale s’est déroulée sous la présidence de François Fortassin, président du S.D.E qui était entouré des membres du bureau et devant une assemblée nombreuse. En introduction François Fortassin a remercié toutes les personnes ayant répondu à son invitation.

Cette assemblée générale était destinée à traiter trois points :

1) Approuver les comptes et voter le budget 2014  :

- La santé financière du syndicat est bonne et son budget en équilibre.

Le syndicat a réalisé en 2013, 11 millions de travaux.

Le budget 2014 sera en augmentation pour les travaux (14 à 14 millions d’€) avec deux priorités :

- la sécurisation des réseaux

- la rénovation de l’éclairage public pour le rendre conforme aux enjeux de la réserve internationale du Ciel Etoilé, en faveur des économies d’énergie et de la prévention de notre environnement.

Ce budget intègre également la prise en charge de nouvelles missions dans le domaine de l’énergie.

2) Approuver son nouveau règlement intérieur :

Le syndicat a souhaité adapter son règlement intérieur pour tenir compte de l’évolution souhaitée de ses statuts (il vise à devenir Syndicat de l’Energie) et des évolutions en matière d’organisation territoriale. En particulier, le syndicat vise à élargir la représentation territoriale au sein de l’exécutif et améliorer l’implication des élus dans ses évolutions stratégiques.

3) Lancer les études préalables à l’élaboration d’un schéma de déploiement de bornes de recharge des véhicules électriques dans le département :

Il sera proposé aux délégués de valider une méthode et des objectifs, en termes de délais pour répondre à l’appel à projets lancé par l’Etat et piloté par l’ADEME qui permettrait d’obtenir 50% des investissements au titre des « investissements d’avenir ».

Nicole Lafourcade