Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pau-Tarbes : UN DERBY AU SOMMET

mercredi 19 février 2014 par Rédaction

Quatre points séparent les deux équipes au classement et en cas de septième victoire consécutive Tarbes pourrait rejoindre Pau, si celui-ci ne prenait pas le bonus défensif. C’est dire l’enjeu de ce derby au sommet. Les Tarbais sont sur la dynamique de six victoires consécutives, alors que les Palois restent sur trois défaites de rang, dont une au Hameau. De plus les Bigourdans ont en travers de la gorge la défaite à Trélut, alors qu’ils menaient 9-0 à la mi-temps. Un arbitrage un peu trop complaisant en seconde période, a offert la pénalité de la victoire au Palois dans la sirène.

Les Palois dos au mur

Les Palois, qui restent sur deux finales perdues et qui ont fait la course devant jusqu’ici, se retrouvent en position de sortir du Top 4 en cas de nouvelle défaite. Tarbes, mais surtout Narbonne qui n’est qu’à deux points, pourraient passer devant et les repousser en sixième position. Pourtant on ne peut pas dire que les Béarnais sont en plein doute puisqu’ils sortent confortés de leur match à La Rochelle où ils ont inscrit trois essais. Aujourd’hui Pau pointe à la quatrième place avec 58 points (12 victoires, 1 nul, 7 défaites, 8 bonus) et reste sous la menace de Narbonne 56 points (12 victoires, 1 nul, 7 défaites, 6 bonus) qui va à Bourg-en-Bresse et de son adversaire du jour Tarbes 54 points (11 victoires, 1 nul, 8 défaites, 8 bonus). Les Palois se retrouvent donc pratiquement dos au mur car en plus, La Rochelle qui se rend à Carcassonne et Agen qui reçoit Auch, risquent de creuser l’écart. Pau a perdu cinq fois à Lyon (39-7), à Bourgoin-Jallieu (33-12), à Auch (12-9), à Narbonne (25-19), à La Rochelle (28-23) et deux fois au Hameau contre La Rochelle (18-19) et Lyon (19-22). Les Palois se sont imposés huit fois à domicile contre Auch (27-12), Narbonne (25-15), Dax (21-15), Agen (12-11), Aurillac (20-9), Carcassonne (38-7), Colomiers (16-0), Bourg-en-Bresse (34-15) et ont été chercher quatre victoires à Bourg-en-Bresse (21-25), Tarbes (9-12), Béziers (19-20), Albi (19-20) et un nul à Mont-de-Marsan (12-12). Pour ce derby, les Béarnais devraient retrouver une partie de leurs blessés, ce qui est aussi l’assurance d’une fin de saison avec un effectif pratiquement au complet.

Gros budget et gros effectif palois

Avec 8,54 M€ Pau dispose, avec La Rochelle, du troisième budget de Pro D2 derrière Agen et Lyon. A l’inter saison les Béarnais ont choisi la continuité en conservant en priorité leurs joueurs tout en se renforçant pour viser la montée. La venue de Jean Bouilhou, l’ex-capitaine du Stade Toulousain, en est l’exemple type. La Section, malgré de nombreuses blessures, a réussi à tenir son rang grâce à un effectif nombreux et qualitatif. De plus Joël Rey et David Aucagne ont eu le nez creux en récupérant en cours de saison le néo-zélandais Elijah Elia Niko pour pallier aux blessures derrière. Un jeune treiziste néo-zélandais (24 ans, 1,92 m, 95 kg), puissant et rapide, qui a inscrit 9 essais en onze titularisation, dont trois doublés. Avec Acebes, Manca, Mazzonetto (Mont-de-Marsan), Taumoepau , Hiriart, Radidi, Fumat, Bonnet, Valençon, Drouard, Vatubua (ex-Rebels), Niko (ex-Waratahs), derrière, Hough et Lescalmel à l’ouverture, Moa, Boulogne, Daubagna à la mêlée, Bouilhou (ex-Toulouse), Bernad, Domolaïlaï, Monzeglio, Solofuti, Barrere, De Molder (ex-Lyon), Torresin, en troisième ligne, Ramsay, Pierce (ex-Clermont), Dry (ex-Dax), Fevre, Huete, en seconde ligne, Jacquot, Charlet, Fakalelu, Hurou, Decamps (ex-UBB), Jadot, Du Toit, Bougherara (ex-Auch), Moise, Bourgeois, Saaoui, Boundjema, Reynecke (ex-Cheetahs), en première ligne, Joël Rey et David Aucagne disposent d’un groupe de qualité très homogène.

Les Tarbais confiants et revanchards

Les Tarbais qui restent sur six succès consécutifs sont en pleine confiance et surtout revanchards après la défaite du match Aller dans la sirène. L’unique défaite de la saison concédée en Bigorre ! Des Tarbais doublement revanchards puisqu’ils n’ont pas non plus digéré le lourd revers de la saison dernière au Hameau. Le match avait basculé sur trois renvois directement en touche qui avaient débouché sur 9 points de Manca et fait passer le score de 9-6 à 18-6. Un essai transformé en fin de match avait fait boire le calice jusqu’à la lie (25-6) alors que le score à la mi-temps était de 3 à 3. Face à la Section le moindre détail peut se révéler important et faire la différence. La mêlée sera primordiale et la Tarbaise, pour la première fois depuis longtemps, a été dominée et même bousculée. Nul doute que les Palois, déjà forts dans ce secteur, feront un effort particulier. Car la mêlée, rampe de lancement idéale, est aussi une source importantes de points (pénalités, essai de pénalisation) et une bouée de sauvetage dans les situations difficiles. Outre la mêlée les Tarbais devront régler les erreurs entrevues contre Bourgoin dans le jeu au pied, sur les renvois, sur les premiers placages et se montrer disciplinés. L’arbitrage, comme au match Aller, peut faire basculer la rencontre. D’ailleurs, les Palois ont mis une grosse pression sur le corps arbitral avec un tir groupé de Jean Bouilhou, du Président Bernard Pontneau et du Vice-Président Yannick Le Garrérès dans les médias. Bernard Pontneau est allé voir l’arbitre dans les vestiaires après le match contre La Rochelle et a il annoncé qu’il allait écrire et envoyer un CD au patron des arbitres Didier Mené.

Arbitrage

L’arbitre international argentin Federico Anselmi, qui vient de diriger le choc Lille-Nevers en Fédérale 1, arbitrera ce derby. Une information qui n’a été officialisée sur le site de la LNR que ce mercredi en fin d’après-midi alors que la liste des arbitres de touche, d’en-but et les 4ème et 5ème arbitres était publiée depuis lundi.


Résultats serrés

Les affrontements entre béarnais et Bigourdans sont souvent assez serrés au niveau du score. D’où l’importance de l’arbitrage. Sept des quinze rencontres se sont terminées par un point d’écart, trois par trois points et une par quatre points ! Enfin les Tarbais ne se sont imposés qu’une fois au Hameau alors que les Palois ont gagné quatre fois à Trélut.

Pau-TPR : 25-6 (Janvier 2013)

Pau-TPR : 28-27 (Février 2012)

Pau-TPR : 24-27 (Février 2011)

Pau-TPR : 16-15 (Février 2010)

Pau-TPR : 12-11 (Décembre 2008)

Pau-TPR : 19-7 (Novembre 2007)

Pau-TPR : 31-34 (Octobre 2006)

STATISTIQUES*

Au vu des statistiques, les Tarbais sont supérieurs en attaque avec 50 points, 7 essais, 2 pénalités et 1 drop de plus. En défense Pau a pris 19 points, 7 pénalités et 2 drops de moins mais est a égalité au nombre d’essais encaissés. Les Palois disposent de deux redoutables chasseurs d’essais, Niko, derrière, avec 9 réalisations en douze matchs et Monzeglio, devant, avec cinq essais.

ATTAQUE

Points marqués : Pau : 389 points (8ème) / Tarbes : 439 points (5ème)

Essais marqués : Pau : 31 essais (7ème) /Tarbes 38 essais (3ème)

Pénalités marquées : Pau : 64 pénalités (7ème) / Tarbes 66 pénalités (6ème)

Drops marqués : Pau : 0 drop /Tarbes 1 drop

DEFENSE

Points encaissés : Pau : 342 points (4ème) / Tarbes : 361 points (7ème)

Essais encaissés  : Pau : 21 essais (2ème) / Tarbes : 21 essais (2ème)

Pénalités encaissées  : Pau : 67 pénalités (13ème) / Tarbes 74 pénalités (16ème)

Drops : Pau : 2 drops / Tarbes : 4 drops

REALISATEURS

Pau  : Lescalmel : 142 points (2 essais, 38 pénalités,9 transformations). Hough : 62 points (16 pénalités, 7 transformation), Manca : 44 points (2 essais, 9 pénalités, 4 transformations).

Tarbes : Moeke 172 points (2 essais, 44 pénalités, 15 transformations), Laharrague : 97 points (2 essais, 22 pénalités, 9 transformations, 1 drop)

MARQUEURS

Pau : Niko (9 essais), Monzeglio (5 essais), Fumat (3 essais)

Tarbes : Lilo (5 essais), Rubio, Delaï (4 essais), Domec, Collet, Iribaren (3 essais)

DISCIPLINE

Pau  : 33 cartons dont 2 rouge

Tarbes : 24 cartons dont 1 rouge

*Sources : LNR et Rugbyrama

Jean-Jacques Lasserre