Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité tarbaise en raccourci...

mardi 15 septembre 2009 par Rédaction

Grève des producteurs de lait : elle déborde sur le département - Commencée jeudi à l’appel de l’association des producteurs de lait indépendants (APLI) et de l’European Milk Board, la grève du lait déborde dans les Hautes-Pyrénées. La grève serait suivie par 60% des producteurs de lait haut-pyrénéens, selon Jérôme Duffau, délégué départemental de l’APLI. Pendant ce temps-là, le lait est distribué gratuitement. Ce n’est qu’ensuite que les tanks sont vidés. Une réunion avec visio-conférence à l’appui qui rassemblera les éleveurs des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Landes se tiendra ce mardi soir, à 20h30, dans la salle du Val d’Adour à Rabastens. Pour le président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, la filière laitière est en danger et de nombreux emplois sont menacés.

Pôle universitaire tarbais : maintien des effectifs - Près de 5 000 étudiants fréquenteront cette année encore le pôle universitaire tarbais. L’IUT qui dépend de l’Université Paul-Sabatier) conserve 1 500 étudiants. La filière STAPS liée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour connaît une progression : 180 étudiants au lieu de 145 en 2008.

Vidéo-surveillance : Tarbes retenue par Brice Hortefeux - On connaît désormais les 75 villes retenues par le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, qui recevront des subventions pour assurer le financement du système de vidéo-surveillance. Tarbes en fait partie tout comme Blagnac, Castelginest et Agen dans le Sud-Ouest.

Semaine européenne du transport public - Elle aura lieu du 16 au 22 septembre. L’objet est de sensibiliser le grand public sur la problématique des déplacements urbains. Les bus Alezan du Grand Tarbes participent à cette opération. Le 17 septembre, les bus du Grand Tarbes seront gratuits sur l’ensemble du réseau Alezan et les conducteurs offriront plus de 2 700 croissants aux clients "lève-tôt".