Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LA SIXIEME AUX FORCEPS !!!

dimanche 16 février 2014 par Rédaction

Tarbes-Bourgoin : 18-16 (Mi-temps (10-13)

 

Evolution du score (0-3, 0-10, 7-10, 7-13, 10-13 // 13-13, 18-13, 18-16).

 

Pour Tarbes : Deux essais Lilo (18ème), Delaï (71ème)

Deux pénalités (32ème, 57ème) et une transformation (18ème) de Moeke

Un carton jaune Laharrague (34ème)

 

Pour Bourgoin  : Un essai de Perrin (12ème), une transformation (12ème), deux pénalités (7ème, 27ème) de Gontrand et une pénalité de Bouillon (75ème)

Un carton jaune L. Cotte (43ème).

 

3200 spectateurs - Terrain gras. Temps frais et humide.

TPR

Laharrague, Domec, Delaï, Veau, Lilo, Moeke (o), Chevtchenko (m), Chkaidze ( Bézian 50), Manu, Haddon ( Collet 68), Nemsadze, Bernard (Sirbe 50), Mirstkulava (Garcia 41), Casals (Grobler 50), Maumus (Muzzio 41).

Bourgoin-Jallieu

Moinot, Viallet, Perrin, Gabriel, Bouet, Gondrand (o) (Bouillot 41), Da Silva Lopez (m), Recordier ( Barriere 63), Adamou, Guillot, Cotte, Louchard ©, Spachuk ( Garcia 63), Khribache (Janaudy 56), Gicollet ( Pelo 73).

L’analyse

Les Tarbais ont été chercher cette sixième victoire aux forceps et à l’envie dans un match où ils ont multiplié les erreurs et les approximations. Dominés en mêlée, gênés dans les rucks, les Tarbais ont réussi à préserver l’essentiel face à une équipe accrocheuse et roublarde qui est passée près de ruiner les rêves tarbais. Entre touches pas trouvées, mésententes sous les chandelles et les renvois, ballons trop facilement rendus, mêlée en souffrance, inattention coupable sur l’essai berjallien, le TPR a rendu sa plus mauvaise copie à Trélut de la saison. Malgré tout, les joueurs ont été chercher une victoire à dix minutes de la fin sur l’unique mêlée conquérante après avoir été menés tout au long de la partie. A la décharge des Tarbais il faut signaler l’état de la pelouse vraie pataugeoire boueuse par endroits et la pression de la défense berjallienne souvent hors-jeu. Pour la première fois de la saison la mêlée tarbaise a été dominée et largement pénalisée. Ce qui a permis aux Berjalliens de marquer et de se sortir de situations difficiles. Même en tenant compte des absences de Coetzer et de Domolaïlaï qui sont de véritables poutres, la domination s’explique surtout par des poussées en travers jamais sanctionnées.

 

Le match

7ème minute : La mêlée tarbaise prend l’eau et Gondrand ouvre le score des 25 mètres en biais. 

12ème minute : Moinod récupère le ballon en dehors du terrain et joue rapidement la touche au niveau de la ligne médiane avec Gondrand. Les deux compères jouent au une-deux le long de la touche, Moinot tape à suivre et Perrin plonge le premier dans l’en-but (0-10)

18ème minute  : Tarbes profite d’un ballon tombé et relevé par Delaï pour Lilo qui marque en contre un essai de 80 mètres (7-10).

23ème minute : Gondrand échoue des 35 mètres en coin.

27ème minute : La mêlée tarbaise est une nouvelle fois sanctionnée et Gondrand réussit la pénalité des 35 mètres en biais (7-13).

32ème minute : Les Tarbais multiplient les temps de jeu et obtiennent une pénalité pour hors-jeu que Moeke transforme (10-13).

34ème minute : Laharrague monte une chandelle et écope d’un carton jaune pour un placage en l’air.

39ème minute : Révolte des Tarbais en infériorté numérique mais Moeke manque, des 22 mètres en coin, la pénalité obtenue sur un maul écroulé. 

44ème minute : Les Tarbais continuent leur domination et L. Cotte prend un carton jaune pour un acte d’anti-jeu.

46ème minute : Le Bigourdans en supériorité numérique campent dans les 22 mètres de Bourgoin mais ils choisissent de ne pas tenter une pénalité pratiquement face aux barres. Roublards les Berjalliens gagnent du temps et finissent par obtenir une pénalité sur une mêlée à 5 mètres de leur ligne.

57ème minute : Tarbes maintient la pression et obtient une nouvelle pénalité sur un maul écroulé et Moeke égalise des 22 mètres en biais (13-13).

59ème minute  : Cafouillage sur le renvoi et Garcia est pénalisé pour hors-jeu. Bourgoin joue la pénaltouche à 5 mètres mais recule devant la pression tarbaise et Gondrand manque le drop.

71ème minute  : Les Tarbais vont enfin trouver la faille sur une mêlée dans les 30 mètres berjallien. Grosse poussée tarbaise, ballon relevé par Bézian pour Iribaren qui écarte sur Delaï qui se joue des derniers défenseurs pour plonger en coin (18-13).

74ème minute : Les Tarbais récupèrent le renvoi mais sont pris en position de hors-jeu sur le dégagement. Bourgoin, au lieu de tenter la pénaltouche de la gagne choisit de conforter son bonus défensif et Bouillon réduit le score des 22 mètres en biais (18-16).

80ème minute : Bourgoin fait le forcing dans les 22 mètres bigourdans. La défense tarbaise tient bon, et récupère même sur la sirène la pénalité qui signifie la fin du match.

 

Jean-Jacques Lasserre

1 - Gambo Adamou (Bourgoin)

2 - Jérémy Guillot (Bourgoin)

3 - Alexandre Péclier, entraîneur Bourgoin

4 - Romain Casals, talonneur TPR

5 - Nicolas Nadau, coach TPR et Jorge Garcia, pilier TPR

6 - Gregory Bernard, 2e ligne TPR