Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Chantal Robin-Rodrigo fait sa rentrée

mardi 15 septembre 2009 par Rédaction

L’heure de la rentrée parlementaire avait sonné lundi mais la députée de la seconde circonscription des Hautes-Pyrénées était à Tarbes pour présenter les grands sujets du moment qui lui tiennent à cœur.

Parmi ceux-ci, la réforme de La Poste, la loi pénitentiaire, la réforme des collectivités locales et le redécoupage des circonscriptions, la couverture TNT pour la télévision et le nouvel hôpital.

Nouveau Statut de la poste
C’est le 1er janvier 2010 que la Poste devrait devenir une Société Anonyme dont l’intégralité du capital serait détenue par l’Etat et le secteur public. La crainte de la députée est de voir le système évoluer comme GDF qui se retrouve chez Suez avec les conséquences, selon elle, sur les tarifs et les services. Elle rappelle « le rôle social du facteur » qui est bien souvent la seule visite chez les personnes âgées et qui n’a « aucun prix économique ». Elle s’interroge également sur le devenir des agences postales. Elle votera contre le texte présenté par le gouvernement et demande que soit organisé un référendum d’initiative populaire.

La TNT pour la télévision.
Le grand risque est qu’en 2011, l’écran soit noir dans beaucoup de villages de nos vallées. C’est, selon Chantal Robin Rodrigo, notamment le cas pour Sers, Betpouey et une partie de Luz ». 95% de la population signifie que 5% restera sans télévision. Elle demande « la création d’un fond complémentaire pour aider à l’équipement ». Un rendez-vous est pris avec le Ministre pour le 22 octobre.

La loi pénitentiaire.
« Honte pour la France de voir l’état des prisons ». Chantal Robin Rodrigo dit avoir vu « des améliorations à Tarbes » mais elle précise que « nous passons à côté de ce que nous devons faire ». Pas de cellules individuelles, pas de suivi de reclassement après la prison, etc… ». Un manque de moyens … et des décrets en attente de délivrance » pour l’application des lois existantes.

La réforme des collectivités territoriales
Cette réforme viendra à son terme en 2014 avec l’élection des Conseiller généraux et Régionaux. Au lieu de 34 Conseillers généraux actuels il ne devrait rester que 14 à 17 conseillers territoriaux à la fois généraux et régionaux. Les Communautés de Communes deviendront obligatoires, suppression du vote par panachage dans les communes de 500 à 3499 habitants, l’obligation d’avoir sur les listes autant d’hommes que de femmes, etc… Voilà quelques changements qui nous attendent sans parler de la problématique des pertes possibles de compétence selon la députée.

Le redécoupage des circonscriptions
En raison du nombre d’habitants, les Hautes-Pyrénées perdent une circonscription. Mais les deux restantes sont ancrées à gauche et le « nouveau découpage est équilibré ». Pour cause : c’est elle qui l’a proposé.

Le nouvel Hôpital
Selon Chantal Robin Rodrigo, c’est en bonne voie. Le groupement sanitaire entre les hôpitaux de Tarbes et Lourdes sera signé prochainement pour aller vers un début de fusion. Le terrain du nouvel hôpital se situe à Lanne, entre Tarbes et Lourdes avec accès autoroutier. Le terrain sera financé par l’Etat. Voilà donc une affaire qui avance.

Louis Dollo

VOIR VIDEO CI-DESSOUS